Poussons la porte du premier restaurant vietnamien à s’être installé au coeur du quartier chinois. Au fond du local, une ouverture passe-plats laisse entrevoir des femmes aux fourneaux. Pas de doute, nous avons atterri au coeur d’un restaurant familial. Propriétaire du lieu, la famille Chiuc s’affaire le plus sérieusement du monde, des chaudrons aux tables. La cuisine est évidemment conviviale et la clientèle, on la devine d’habitués.
À peine assis, voilà que deux menus de plastique claquent sur notre table. C’est M. Chiuc qui vient de faire une apparition-éclair. Il repasse un peu plus tard en coup de vent, étonné que nous n’ayons pas encore choisi. Indécis, nous sommes toujours plongés dans les 60 propositions du menu.
Pour débuter le repas, nous jetons finalement notre dévolu sur des rouleaux. Les premiers diffèrent des rouleaux impériaux à la pâte feuilletée auxquels les restaurants chinois nous ont habitués. La pâte est une galette de riz façonnée à la main, à la texture dense et croquante. Les deuxièmes s’apparentent à des rouleaux de printemps, avec une feuille de riz translucide qui laisse entrevoir son contenu. L’intérieur est constitué de fins morceaux de peau de porc, de feuilles de laitue et de menthe rafraîchissantes. Un délice! Bien que ces deux plats soient classés dans la catégorie "entrées", ils nous sont servis peu après le plat principal… Il ne faut pas s’en offusquer, ça va avec le reste du service, on ne peut plus expéditif!
Du côté des plats principaux, nous pourrions choisir un riz au poulet à la vapeur de style Hainan et sauce de gingembre ou encore une soupe de vermicelles avec tranches de poulet et germes de bambou. Nous optons plutôt pour une soupe de nouilles Mien (aux oeufs) au porc BBQ et crevettes, ainsi qu’un plat de vermicelles aux tranches de boeuf et oignons frits. La soupe contient deux crevettes de moyenne dimension et davantage de tranches de porc. Le tout baigne dans un bouillon fumant et parfumé. Quelques rondelles d’oignon vert nagent ici et là. Le bol de vermicelles, quant à lui, se présente d’abord avec, sur le dessus, de belles tranches de boeuf et d’oignon caramélisées. La couche intermédiaire, des vermicelles de riz, cache des morceaux de concombre, de feuilles de menthe fraîche et des fèves germées. Dans les deux cas, les ingrédients sont de première fraîcheur et les plats, faits à la minute. Tout est savoureux.
Ne cherchez pas les desserts, il n’y en a tout simplement pas. Mais si vous avez la dent sucrée, une boisson de fruits à la glace fera l’affaire.
Côté ambiance et décor, on a déjà vu mieux. Comme fond sonore, un poste de radio en sourdine accompagne le ronron d’un frigo. Mais bon, on ne vient pas au Cristal pour le décor ni l’ambiance, mais pour les réconfortantes soupes-repas et les prix ridiculement bas qui vous requinquent le portefeuille. Tout compte fait, c’est… "numéro 1"!
De 4 $ à 7 $ par plat. Comptez une vingtaine de billets pour deux, avant taxes et service. Une aubaine! Aucune carte de plastique acceptée.
Cristal no. 1
1068, Saint-Laurent, Montréal,
Téléphone: 514 875-4275