Sans rejeter son ancienne formule qui séduit encore les habitués, le Pub Broadway de Shawinigan développe désormais un nouvel axe. Depuis décembre, mais officiellement depuis la semaine dernière, il exploite une microbrasserie dans une salle annexée à ses locaux.
Cela faisait près de trois ans que le projet trottait dans la tête de Marc Ménard, le propriétaire des lieux. C’est une rencontre avec la bande de la brasserie artisanale Le Trou du diable, qui lui avait proposé de se joindre à elle, qui y avait placé le germe. Si ça n’avait finalement pas fonctionné avec les membres de la coopérative, l’idée de brasser sa propre bière ne l’avait jamais quitté. "En étant ici [au Pub], je le voyais, l’engouement des gens pour les produits de microbrasserie", raconte-t-il.
Une formation aux Laboratoires Maska plus tard, Marc Ménard est fin prêt à se trouver un maître-brasseur. La vie met alors Marc Ducharme, une connaissance, sur son chemin. "Il a beaucoup voyagé. Il a presque 10 ans d’expérience dans le monde du brassage. C’est un passionné aussi. Et il aime ça ici parce qu’il peut se laisser aller avec les bières de saison comme la Don Juan, qui s’en vient pour la Saint-Valentin, et qui va être une bière un peu plus chocolatée. […] Il a pas mal carte blanche. Je n’ai pas besoin de lui dire: "On veut ça et on veut ça." Parce que c’est le client qui décide. Les seules affaires, c’est que je voulais qu’il fasse une rousse [Mary Poppins] et une blonde facile, qui se trouve à être L’Allumeuse."
Jusqu’à maintenant, une douzaine de bières ont été brassées. Parmi celles-ci, on compte la Sein d’esprit, une blanche avec un léger goût de banane; la Tchucké, qui entretient des liens de parenté avec la Fin du monde; et plusieurs produits de saison. "On essaye d’avoir une bière thématique avec ce qui s’en vient. Comme à la Saint-Patrick, au mois de mars, on va sans doute brasser une bière verte, mais pas avec du colorant!" s’exclame le sympathique homme d’affaires. Il enchaîne: "Ça varie entre cinq et huit, le nombre de bières disponibles. Tout dépend de la production, de la demande. Si on rajoute un autre fermenteur, je pourrais facilement tomber à 8 ou 10 bières qu’on aurait tout le temps. Ça serait intéressant."
Si la "vieille" section du Pub accueille des clients chaque jour de la semaine, la nouvelle est seulement ouverte du jeudi au samedi. Pendant ces trois jours, oui, on sert de la bière dans un décor aux fines boiseries, qui a été réalisé par Sébastien Bussières de la galerie d’art Le Prisme, mais on propose aussi de danser sur les rythmes d’un DJ tard en soirée. "Je pense qu’on doit être une des premières microbrasseries avec une piste de danse!" rit Marc Ménard.
Pour la Saint-Valentin, quelques activités sont planifiées. Le chanteur originaire de Grand-Mère Mike Prévost viendra interpréter les chansons de son album Le Love le 15 février. Ce spectacle sera précédé d’un 5 à 7 thématique, où il sera possible de déguster des bières et des chocolats.
Pub Broadway
540, avenue Broadway
Shawinigan
819 537-0044