Restos / Bars

Limon : ¡Qué Calor!

Rien de mieux que la chaleur des piments pour oublier le froid. Ca tombe bien: le Limon, un restaurant de "plaisirs mexicains", a récemment ouvert dans le quartier Petite-Bourgogne, à deux pas du théâtre Corona.

Il faut croire que la clientèle est avide de "calor", car les soirs de fin de semaine, une faune jeune et urbaine occupe les chaises rustiques du resto, dans un brouhaha animé. Mais à part quelques notes qui évoquent le côté baba cool du Mexique, le reste de la décoration – murs couleur lime, piment rouge et citron, luminaires de métal – est contemporain et épuré. Le Limon, c’est le Mexique débarrassé de son côté folklorique, le Plateau transposé dans le Sud-Ouest.

Même les présentations, extravagantes sont à mille lieues des plats habituellement simplissimes qui sont servis chez nos "compañeros". Le ceviche de pescado, commandé en entrée, se présente dans une coupe haute où de généreux et tendres morceaux de poisson baignent dans du jus de lime en compagnie de lamelles d’oignon rouge et de laitue, et de petites boules d’avocat. On dirait presque un dessert. Visuellement, on s’entend. Toujours en entrée, les calmars Azteca sont légèrement panés et servis avec une salsa de piment Ancho. Comme plats de résistance ("los platos fuerte", comme on les appelle ici), notre serveur nous a apporté une assiette de filet mignon al guajillo, et une autre de saumon Xochitl. À point, la pièce de boeuf était servie sur un paillasson d’asperges al dente et d’oignon rouge à demi cuit. Sur le côté, une salsa consistante et piquante – mais où était le cactus promis sur le menu? No se! Le saumon était déposé sur un lit de riz blanc ponctué par des petits pois dodus et des carottes coupées en petits dés. Certains grains de riz étaient durs sous la dent et le saumon, malgré une cuisson impeccable, était coiffé d’un étrange nuage de fines lamelles d’oignon, elles aussi coriaces… Sur le côté, une macédoine de platanos (banane plantain) et une salsa trop épaisse aux graines de citrouille, légèrement piquante, complétaient le plat.

C’est un véritable défi de renouveler les spécialités mexicaines avec une touche gastronomique. La brigade du Limon – entièrement mexicaine – qui, on le devine, déploie beaucoup d’efforts pour y arriver, devrait encore raffiner la formule. Pour le moment, mieux vaut probablement s’en tenir aux classiques, comme les fajitas, nommés ici Volcans et servis sur de rigolos réchauds en métal. À les voir en grand nombre sur les tables, on devine qu’ils sont favoris. Quant aux desserts, le meilleur choix est sans doute les crepas con cajeta, trois petites crêpes spongieuses nappées de caramel et saupoudrées de noix. On termine par un café ou un thé, ce dernier étant une infusion de feuilles, une rareté dans les restos, même les plus réputés! Les convives qui cherchent une expérience culinaire mexicaine différente y trouveront leur compte. Comptez environ 70 $ pour deux, avant taxes, vin et service.

Plus: déco soignée, service amical, atmosphère conviviale, bonne margarita, choix de sept téquilas. Pour ceux qui cherchent une expérience culinaire mexicaine différente.

Moins: un menu qui se cherche, des prix plus élevés que dans la plupart des restos mexicains montréalais.

Limon
2472, rue Notre-Dame Ouest
514 509-1238