Restos / Bars

La Tempérance : Un lieu béni!

La Tempérance, en plus d’être un gîte niché dans l’ancien presbytère de Charrette, propose des déjeuners sympas dans une ambiance romantique et rustique. Entretien avec les proprios, Johanne Raymond et Daniel Brunet.

La rue de l’Église est quasi déserte. Soudain, comme si elles voulaient dire bonjour, les cloches du lieu de culte se mettent à sonner. À côté, le gîte La Tempérance, avec son look champêtre et ses hôtes accueillants, se marie parfaitement à cette ambiance de paix.

Il y a déjà plusieurs années que Johanne Raymond et Daniel Brunet rêvaient d’acheter un presbytère pour le transformer en gîte. Quand ils ont visité celui de la municipalité de Charrette, ils ont eu le coup de foudre. C’était là ou nulle part qu’ils démarreraient leur projet. "Nous, on travaillait tous les deux en hôtellerie à Montréal et on était fatigués de la vie stressée de Montréal, du fait que les gens ne prennent plus le temps de vivre. Quand tu tombes dans la quarantaine, tu as peut-être plus le goût d’avoir ton petit projet à toi", raconte la femme d’affaires originaire de Saint-Louis-de-France.

Si La Tempérance s’affiche d’abord comme un gîte, on y sert également de copieux petits-déjeuners le week-end. Les samedis et dimanches, les portes de la salle à manger champêtre sont ouvertes à tous. Une attention particulière est portée à la présentation des plats. Exit les produits préemballés! "Nous, on fait nos confitures et nos cretons maison. On fait aussi des smoothies maison avec des arômes naturels. On prend de vraies fraises, de vrais cantaloups, les fruits que les gens veulent avoir dedans…" poursuit Johanne Raymond. La carte abonde d’ailleurs d’assiettes originales. "Parmi les petits-déjeuners du samedi, celui qui est le super vendeur s’appelle le "Sucré-salé". C’est un sandwich de pain doré. Dedans, on met du jambon, du fromage, un oeuf, et on arrose ça de sirop d’érable pur!" De quoi tourmenter les personnes à la diète! D’ailleurs, à ce sujet, le couple dit éviter le plus possible le gras.

Le brunch du dimanche (à un prix fort abordable!) est aussi très couru. "Dans le salon, on met une grande, grande table. On a des fruits, des fromages, une salade maison, des pâtés, des biscuits au chocolat et aux noix de macadam. On fait cuire le matin des viennoiseries. […] Comment ça se déroule? On commence toujours par un smoothie maison. Si les gens préfèrent un jus d’orange, on leur sert un jus d’orange. Ensuite, on livre sur les tables des oeufs, du bacon, du jambon, de la saucisse et des pommes de terre rissolées. Et les gens vont compléter avec ce qu’il y a sur la grande table, où il y a plein de choses."

Sur réservation, le gîte accueille également les groupes de 10 personnes ou plus les autres jours de la semaine. Et cet été, il offrira des soupers juste avant les représentations du show de Fred Pellerin à Saint-Élie (du 27 juin au 15 août).

La Tempérance
441, rue de l’Église
Charrette
819 221-3462
www.latemperance.com