Restos / Bars

Restaurant Sur Bleury : Casser la croûte autrement

Sur Bleury a su combler les appétits en mal de diversité avec une carte principalement composée des éternels classiques du midi: les sandwichs et les salades. Rien de très excitant, pensez-vous?

Baptiser un restaurant du même nom que la rue où il loge, cela peut paraître un peu simpliste. Mais peut-être l’est-ce moins quand on sait qu’il s’agit d’un repaire familier, d’un point de rendez-vous quotidien ou hebdomadaire pour des dizaines de travailleurs du quartier des affaires. Sur Bleury, ouvert depuis moins d’un an, est vite devenu un sympathique signe de ralliement.

À table!

Le sympathique bistro propose une chouette alternative aux tristes comptoirs de restauration rapide du Complexe Desjardins ou du Centre Eaton, avec ses propositions qui dérogent gentiment aux conventions. On aime le sandwich au poisson et ananas, celui au poulet grillé et canneberges, la salade de gravlax de truite et betteraves ou celle au canard confit et son doux chutney de figues. Parmi une quinzaine de mets, le choix s’avère ardu. Tant mieux, on reviendra faire l’essai de plus de plats!

Aussitôt commandées, les soupes du jour se pointent sur la table. Ces crèmes de maïs et de poivron rouge se révèlent onctueuses à souhait et légèrement sucrées. Ensuite, si le sandwich aux légumes grillés et au chèvre plaira aux plus classiques, on lui préférera l’audace du "Porc trappiste", celui-là composé d’une mince tranche de longe de porc braisée, d’oignons caramélisés, de tranches de pommes vertes et d’une mayonnaise maison relevée d’une légère touche d’érable. L’harmonie des éléments sucrés, salés et acidulés en fait une des combinaisons les plus heureuses du menu.

Les douceurs

Au dessert, on craque pour les petits pots de crème chocolat offerts en version Baileys ou Amaretto. Et quelle joie: l’option "mini-portion" nous déculpabilise d’avoir succombé à la tentation!

Sur Bleury, c’est aussi…

– Un environnement spacieux et lumineux décoré avec ingéniosité (il faut voir ce panache d’orignal fait de pièces métalliques récupérées).

– Une galerie d’art, avec de nombreux tableaux d’artistes locaux qui ornent les murs.

– Un point de rencontre pour décompresser après le travail grâce à ses heures d’ouverture prolongées les mercredis, jeudis et vendredis et un menu 5 à 7 qui nous aidera à tenir jusqu’au souper. On y sirote un apéro tout en grignotant des cosses de soja à la fleur de sel, des olives, des croûtons de chèvre chaud qui mêlent les goûts du thym et du miel, servis sur une salade de fenouil, de pommes et de noix de Grenoble, ou encore des blinis au gravlax de truite.

Emballant

Si l’on ne peut pas aller jusqu’à affirmer que l’art du sandwich y est réinventé, on y trouve toutefois une touche d’originalité qui manque à plusieurs endroits.

Décevant

Le service un peu brouillon et confus, quoique très rapide.

Combien?

Comptez une vingtaine de dollars pour une entrée, un plat, un dessert et un café. Avant les taxes, le service et les consommations alcoolisées.

Quand?

Lundi et mardi, de 11 h à 15 h

Mercredi, jeudi et vendredi, de 11 h à 22 h

1067, rue de Bleury
514 866-6161
www.surbleury.com