Où vont trois filles qui ont envie de jaser un bon coup, après des mois de turbulences professionnelles? Trois filles qui ont envie d’une petite bouffe sans chichi, "beau, bon, pas cher", dans une atmosphère conviviale? Bien des restos viennent à l’esprit, mais une de ces trois filles, c’est moi… et je me dois, encore et toujours, de joindre l’utile à l’agréable. Alors j’élimine toutes les propositions sympas, mais déjà visitées, jusqu’à ce que Lucille, ma championne éclaireuse, mentionne Chez Lucien.
J’ai déjà tenté ma chance dans ce petit pub du marché, mais le service débordé par un énorme groupe tapageur nous avait refroidis. Pourtant, l’endroit ne manquait pas de chaleur… Alors, nous nous y pointons un petit lundi soir peinard, assurées que la place sera plus tranquille. L’ambiance décontractée nous plaît: une salle sur deux niveaux, des tables de bois toutes simples, un grand bar à l’entrée, une atmosphère de pub irlandais… sans la musique à s’éclater les tympans.
Mes deux copines travaillant au centre-ville, le rendez-vous est fixé à 17h30; un peu tôt pour manger… mais idéal pour faire durer l’apéro. Et le service, fort sympathique, s’enquiert d’entrée de jeu de l’horaire à suivre, question de nous déranger le moins possible dans notre conversation. Nous y allons donc de verres de vin sirotés longuement – la sélection de bières est plus intéressante, mais bon, il fait froid -, qu’on accompagnera plus tard de nachos bien gratinés et forts en piments jalapenos.
19h arrive sans qu’on l’ait vu venir. Un coup d’oeil au bref menu nous amène toutes trois à la même conclusion: les hamburgers sont de loin ce qui nous tente le plus. Je louche un instant du côté de la table voisine, où une assiette de foie a l’air tout à fait "maison", mais… c’est trop santé! Il y a bien aussi une invitante salade "super protéinée", avec tout ce qu’on peut imaginer de noix et de légumineuses, mais bon… on y reviendra cet été! Allons-y donc de gros burgers décadents… et de frites! Question, tout de même, de diversifier, Lucille s’attaque à un hamburger d’allégeance tex-mex, avec jalapenos et fromage Monterrey Jack, alors que Marie y va d’une garniture de champignons, fromage à la crème et bacon. J’opte pour le plus étonnant: poires, brie et oignons caramélisés. Tous trois sont réjouissants. Autant que les frites dorées et croustillantes qui les accompagnent. L’assiette est complétée par une salade abondante qu’on arrose au goût d’une sauce crémeuse et forte en ail.
Après une telle orgie de calories, nous laissons tomber le dessert pour rentrer sagement à la maison. Chez Lucien n’offre peut-être pas une cuisine mémorable, mais c’est assurément un lieu sympathique où se retrouver autour d’un verre. Et pour une dizaine de dollars par personne, avant vin, taxes et pourboire, on serait bien mal venues de rechigner.
Chez Lucien
137, rue Murray
Ottawa
613 241-3533