Restos / Bars

Le Steak frites St-Paul : Un "Apportez votre vin" chic

Avec son décorum, le Steak frites St-Paul, version Outremont, a les mérites de rassembler les familles et de leur donner l’impression de vivre un grand repas, mais sans l’addition qui va avec.

Depuis fin août, un nouveau venu s’est installé à la place du restaurant Eduardo, rue Laurier. C’est le quatrième rejeton de la famille des Steak frites St-Paul, des steakhouses chic où l’on peut apporter sa bouteille de pinard. Avec sa haute banquette rembourrée, sa longue ardoise où s’affiche un menu écrit à la craie blanche, ses boiseries, ses tables nappées, ses fauteuils confortables et son plancher couleur ébène, la salle à manger est d’une grande élégance. L’atmosphère "cosy" attire des têtes blanches, mais également des petites familles et des couples sages. On y rencontre parfois des personnalités du petit écran qui vivent dans le quartier.

À table!

Très court, le menu se résume à quelques pièces de viande ou de poisson, servies avec des frites à volonté. La pièce maîtresse est évidemment une bavette de boeuf, déclinée en deux formats, 9 ou 12 onces. Le menu spécifie qu’il s’agit d’une qualité AAA (la meilleure). Même chose pour le filet mignon. Côté viande, il y a aussi du steak de veau, des cuisses de canard confites et une brochette de filet mignon. Côté poisson, un filet de saumon. Pour les indécis, un plat Terre et mer, où le steak de bavette partage l’assiette avec deux crevettes géantes. Nous optons pour la bavette de boeuf et le canard. Servie selon la cuisson demandée, la bavette est correcte et le canard, un peu trop salé. Moyennant un supplément, les viandes et poissons peuvent être accompagnées par un plat de haricots verts, une brochette de légumes grillés ou des champignons frits. Trois sauces, au choix, pour rehausser le tout: la dijonnaise, celle au poivre vert et celle au champignon et Madère. L’entrée et le plat principal sont ponctués par le service d’une petite salade Boston hydroponique. Celle-ci, un peu mollasse, est très légèrement badigeonnée de vinaigrette. Les frites, même si on peut en prendre à volonté, ne sont pas assez croustillantes pour qu’on en redemande. Pour compenser un menu à prédominance de viande, les entrées font la part belle aux fruits de mer: escargots, crevettes grillées, saumon fumé et calmars frits. Ces derniers, servis en portion généreuse, peuvent être partagés à deux. Légèrement panés, ils sont acceptables, mais on en a déjà vu des plus aériens.

Petites douceurs

La carte des desserts va à l’essentiel: crème brûlée, gâteau fondant au chocolat, profiteroles et tarte caramel et noix. Les deux derniers sont beaux et bons, mais sucrés en diable.

Décevant

Les frites, qu’on aimerait plus croustillantes.

Emballant

Le menu pas compliqué, les prix abordables grâce à la formule "apportez votre vin" et le service avenant.

Combien?

Le midi, comptez environ 25 $ pour deux, avant taxes et services, et le soir, 80 $.

Quand?

Du lundi au vendredi, de 11h à 22h
Samedi et dimanche, de 16h à 23h
1014, Laurier Ouest
Outremont
514 270-1666
www.steakfrites.ca