Restos / Bars

Luxe Bistro : Ambiance de Luxe

Le Luxe Bistro est de ces endroits qui dégagent une chaleur invitante en ces soirs de grand froid. Atmosphère douillette pour une cuisine tout confort.

J’ai visité l’endroit peu après son ouverture, en 2003. Mon enthousiasme mitigé m’incitait à y retourner… Le décor, avec ses airs de bistro européen classique, ne s’est aucunement démodé: beaucoup de boiseries, de grands miroirs, des tables élégamment nappées, des chaises capitonnées, une ambiance à la fois riche et toute simple. De ces lieux où on a envie de flâner.

On se dit d’abord steak house, mais on ratisse bien plus large, avec une carte où se côtoient burgers de luxe, pâtes, et toute une panoplie de plats "bistro" aux inspirations diverses: osso buco, jarret d’agneau, et une belle sélection de produits de la mer. La carte des vins est tout aussi imposante. Seul le service me laisse encore une fois de glace: devant la non-disponibilité du vin choisi, plutôt que d’y aller d’une suggestion, le serveur se contente d’un "je vous laisse réfléchir et je reviens…" – annonçant une autre longue attente.

Question de me réchauffer un peu, je me laisse tout de suite tenter par la soupe à l’oignon gratinée. Les oignons Vidalia caramélisés fondent dans un bouillon aux saveurs riches, le tout décoré d’un croûton gratiné au gruyère. De quoi ragaillardir les plus déprimés. Chéri se réjouit tout autant de ses trois énormes pétoncles délicatement saisis et déposés sur un miroir de beurre blanc et du jambon ibérique; une compote d’oignons vient ajouter une touche savoureuse à l’ensemble.

Le steak frites est tout à fait satisfaisant: le contre-filet 12 onces de qualité Sterling Silver est bien saisi et servi saignant comme le souhaitait mon homme. La pièce de viande est accompagnée d’un beurre Café de Paris, de frites allumettes croustillantes et dorées, et d’un aïoli goûteux.

Après m’être réchauffée d’une bonne soupe, je décide d’opter pour deux entrées en guise de plat principal. Le steak tartare me fait de l’oeil. Je cède et l’accompagne d’une salade de champignons sautés au beurre à la truffe sur un lit d’épinards, fromage de chèvre et vinaigrette au champagne. À la première bouchée, le sable des champignons nettoyés à la hâte me fait frissonner; n’eût été de notre horaire un peu serré, j’aurais retourné le tout en cuisine! Le reste de l’assiette s’est montré moins irritant, mais l’appréhension d’un nouveau craquement sous la dent réussit à gâcher mon plaisir. Côté tartare, la portion est copieuse et l’assiette, fort belle: croûtons, caperons, cornichons, moutarde de Meaux… Mais le tartare est fade et servi beaucoup trop froid, tout comme l’oeuf de caille poché qui le décore: tout cela est préparé bien à l’avance et réfrigéré à outrance. Un tartare préparé "à la minute", comme l’indique la carte, aurait eu juste le temps de "se dégeler" un peu… Mes deux assiettes resteront donc à moitié pleines.

Nous finissons sur une note plus réjouissante: une crème brûlée onctueuse à la vanille tahitienne, avec un impeccable miroir de sucre Demerara et une décoration de fruits délicate et colorée. Les cafés sont bons, mais servis longtemps avant le dessert; ils refroidiront d’autant plus qu’il faudra un autre 10 minutes pour qu’on nous apporte le lait…

La cuisine est généralement bien faite, mais le service manque nettement de fini, surtout quand l’addition monte à 95 $ pour deux, avant vin, taxes et pourboire.

Luxe Bistro
47, rue York
Ottawa
613 241-8805
www.luxebistro.com