Restos / Bars

Nys Pâtissier : La dent sucrée

La pâtisserie Nys Pâtissier, si elle est ouverte depuis quelques mois seulement, fait déjà partie des habitudes de plusieurs. Entretien avec ses proprios, Frédéric et Chantal Nys.

Belges d’origine, Frédéric et Chantal Nys ont mis sur pied une sympathique pâtisserie artisanale, Nys Pâtissier, dans les anciens locaux de Fleurs Illico, rue Notre-Dame à Trois-Rivières. On passe ainsi des délicats parfums floraux aux arômes sucrés et complexes du gâteau. Un changement plutôt agréable pour les sens.

"On est venus vivre au Québec avec l’intention d’ouvrir une pâtisserie. Mais évidemment, en arrivant, on n’avait pas assez d’argent", raconte celui qui vit au rythme de la Belle Province depuis bientôt quatre ans. Le Belge butine d’abord dans différents champs professionnels de la Rive-Sud de Montréal: en hôtellerie, dans une chocolaterie, en construction. Jusqu’au jour où il apprend, l’automne dernier, qu’il n’y a plus de pâtisserie dans la capitale de la poésie. "Tout a fonctionné par contacts. Je ne connaissais même pas Trois-Rivières. Je n’y étais jamais venu. C’est seulement le hasard." Mais, un beau hasard.

Ensuite, tout se précipite. Et en novembre, les premiers gâteaux de la pâtisserie sortent du four. Frédéric Nys, qui a 19 ans de métier comme pâtissier-boulanger derrière le tablier, pige dans un répertoire de quelque 500 recettes. "Les viennoiseries, ce sont nos spécialités", spécifie-t-il. À cela, il ajoute des pains, des sandwichs et des quiches maison, et des tonnes d’autres douceurs pour le palais. "En fait, j’ai une liste de gâteaux classiques, un gâteau nouveau que je fais chaque mois et des gâteaux de saison. En hiver, je cuisine des gâteaux plus chocolatés, plus réconfortants; en automne, je fais des gâteaux à base de caramel et de fruits secs; au printemps, je travaille à partir des nouveaux fruits du printemps; et en été, ce sont plus des gâteaux à base de mousses légères aux fruits."

Et quels sont les favoris? " Ici, les crèmes brûlées, ça fonctionne bien. J’ai remarqué que ce sont toutes les choses classiques qui plaisent le plus: les crèmes brûlées, les éclairs, les paris-brest. Je ne pensais pas vraiment en faire au début, mais on m’en a fait la demande. J’ai aussi beaucoup de demandes pour faire de la tarte. Alors, je vais en faire cet été", sourit-il. Mais, pour le moment, il concentre ses énergies sur la période des sucres. Il prépare en effet un excellent dessert à l’érable.

Nys Pâtissier
1449, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières
819 691-9080