Alors que la portion ouest de l’avenue Laurier foisonne de tables prestigieuses, l’artère s’appauvrit notablement quand on se dirige vers l’est, bien que Byblos et sa cuisine familiale moyen-orientale ainsi que le Tri Express, avec ses merveilleux sushis, tiennent bien humblement le phare. Les fins gourmets fréquentaient déjà le coin pour s’approvisionner dans des épiceries spécialisées comme le Fromentier ou le Fouvrac. Voilà qu’ils pourront maintenant s’attabler dans ce bistro qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un mois entre les rues Fabre et Garnier. Avec ses prix raisonnables, son ambiance à la fois chic et décontractée et ses propositions culinaires inventives, il s’agit du genre d’endroit que l’on ajoutera à la liste de nos adresses chouchous.
À la barre, se tient le propriétaire Christophe Truffert, dont la bouille vous dira sûrement quelque chose puisqu’il exerce le métier de comédien, en plus de baigner dans la restauration depuis une vingtaine d’années. Il s’est ici entouré d’une chouette équipe de jeunes gens allumés: un chef originaire de l’Ouest canadien qui a autrefois officié chez Garçon, et qui travaille ici aux côtés de sa femme, véritable fée des desserts.
À table!
Au chapitre des entrées comme à celui des plats principaux, les portions s’avèrent justes: ni trop copieuses, ni trop chiches. D’une belle onctuosité et légèrement relevée de curry et d’une mousse de noix de coco, la bisque de homard ouvre le repas avec brio, tout comme la salade d’endives émincées et poêlées dont l’amertume est atténuée par la vinaigrette aux pointes de noisettes, le gorgonzola, les poires et les noix rôties qui l’accompagnent. Suivront une aile de raie roulée et poêlée dont la chair s’apparente davantage aux fruits de mer qu’à celle d’un poisson. Celle-ci est servie sur un ragoût de lentilles, de lardons et de champignons mijoté dans un bouillon légèrement sucré au xérès. L’agneau, pour sa part, se décline dans la même assiette en deux versions tout aussi tendres, juteuses et goûteuses, soit en jarret braisé et en longe rôtie. Le lit bien moelleux de polenta sur lequel le tout repose est parfumé d’olives et de fromage de chèvre. Une julienne de poivron rouge et quelques feuilles de roquette viennent compléter le tableau. Sur la table, ni salière, ni poivrière, mais plutôt une charmante assiette à trois compartiments dans laquelle se présentent du piment d’Espelette et deux variétés de fleur de sel.
Les petites douceurs
Très peu de desserts figurent à la carte, mais chaque choix comporte plus d’une variante, tel le Trio de crèmes brûlées et la Variation autour du chocolat avec son gâteau, sa mousse et son millefeuille. Nous avons opté pour le thème des agrumes avec une assiette comprenant un parfait glacé au citron, un gâteau à l’orange et une salade de pamplemousse… tout simplement divin!
Truffert, c’est aussi…
– Un lieu où tous les éléments du décor ont été choisis avec un apparent souci d’équilibre. De l’enseigne extérieure aux assiettes, en passant par le lustre fait de bouteilles cassées conçu par l’artiste Éric Sauvé, tout relève d’un design sobre et moderne.
– Une importante carte des vins dont quelques choix au verre (environ 7 $).
– Une cuisine et un grand cellier ouverts qui laissent voir le personnel s’activer, ce qui génère ainsi une fébrilité propre à l’ambiance "bistro".
Emballant
Une cuisine qui joue sur les textures et qui se situe entre la tradition bistro et la fine gastronomie.
Décevant
L’absence au menu d’alternatives végétariennes pour ceux qui n’ont pas la dent carnivore et qui n’apprécient guère le poisson.
Quand?
Du mardi au samedi à partir de 17 h 30. Bientôt, l’établissement ouvrira ses portes pour les dîners en semaine et les brunchs le week-end.
Combien?
Pour deux personnes, avant les taxes, le service et les boissons alcoolisées, il en coûtera environ 80 $ pour un repas choisi à la carte. Que ceux qui disposent d’un budget plus restreint ne boudent pas leur plaisir: des tables d’hôte complètes sont aussi offertes pour un peu plus d’une vingtaine de dollars.
Truffert
Bistro de Christophe
1481, avenue Laurier Est
Montréal514 590-0897