Restos / Bars

La p’tite épicerie du quartier : Vivre d'amour… et de pain frais!

La p’tite épicerie du quartier vient de remettre un peu de soleil dans ma fin d’hiver morose. J’avoue, il suffisait de peu: de bons sandwichs… et du pain!

Lorsque nous cherchions une maison dans le centre-ville de Hull, force était d’admettre que le coin le plus charmant se bornait à deux rues: Champlain et Notre-Dame-de-l’Île. Les maisons y sont coquettes, la rivière et le marché By, à un jet de pierre. Mais au quotidien, l’absence de services, voire de dépanneur, à distance raisonnable, nous refroidissait un peu. Nous avons trouvé notre bonheur ailleurs.

Voici que le hasard – et les yeux vagabondeurs de quelques amis – me ramènent dans ce "coin charmant"… C’est vers La p’tite épicerie du quartier que vont mes pas. Récemment ouvert rue Notre-Dame-de-l’Île, ce "déli-panneur" offre aux résidents du secteur tout ce qu’un dépanneur ordinaire a à offrir: bière et vin, lait et autres aliments de base. Mais là où il se distingue, c’est dans les produits libanais qui abondent… et les merveilleux sandwichs! Située tout à côté du Collège St-Joseph, La p’tite épicerie a vu là une occasion intéressante: à part le McDo de Maisonneuve, les jeunes collégiennes ont bien peu d’options quand elles veulent éviter la cafétéria. Le dépanneur y va même d’un trio St-Joseph, avec sandwich, chips et slush… il connaît sa clientèle!

Le proprio, Hassan Ben Messoud, a joué dans les casseroles d’établissements comme le Sheraton Le Marquis, les restos Casablanca, Le Panaché et même le défunt Café Henry Burger; on peut donc s’attendre à ce que les sandwichs qu’il propose soient une bonne coche au-dessus de ceux, humides, rachitiques et préparés à la chaîne, de plusieurs concurrents.

Pour ce lunch improvisé, je décide d’essayer un maximum de choses. D’abord la soupe: lentilles et légumes nagent dans un bouillon goûteux, parfumé de coriandre; début réconfortant. Un délicieux babaganouj rivalise de fraîcheur avec les feuilles de vigne farcies de riz. Mais ce sont les sandwichs qui volent la vedette. Robert y est allé de porc frais, fromage suisse, laitue, tomates et aubergines épicées, alors que j’attaque la version sopressata de Calabre, capiccolo épicé, prosciutto, provolone, laitue et tomates. Nous jubilons tous les deux, la garniture fraîche et savoureuse débordant d’un merveilleux petit pain croûté.

Là se trouve une grande part de mon bonheur: le pain! Ne lésinant pas sur la qualité, La p’tite épicerie offre rien de moins que le pain merveilleux d’Art-is-in Bakery, la boulangerie que dirigent Kevin Mathieson et sa lumineuse conjointe, Stephanie Monnin, ex-sommelière du Café Henry Burger et du Par-fyum. Leurs pains se retrouvent sur les plus belles tables de la région, dont Beckta, et y goûter crée irrémédiablement une dépendance. Alors, non content de nous en faire de décadents sandwichs, M. Ben Messoud nous l’offre aussi en demi-baguette ou baguette complète, version blanc, 12 grains, olives… Allez-y, n’attendez plus! Et attention de ne pas tomber en bas de votre chaise quand votre ado vous dira que le pain 12 grains est "genre comme super bon"!

Enfin, nous terminons ces agapes sur une note sucrée: un baklava équilibré, feuilleté et bien miellé.

Les sandwichs vous déposséderont d’un maigre 3,50 $ et le combo soupe-sandwich, de 5 $. Avec le beau temps qui se pointe, ça sent le pique-nique au bord de la rivière!

La p’tite épicerie du quartier
158, rue Notre-Dame-de-l’Île
Gatineau (secteur Hull)
819 595-9589