Restos / Bars

Brasserie Brunoise : Brasserie BCBG

Oubliez ces brasseries aux airs vaguement crades fréquentées par une poignée de "réguliers". Aussi distinguée que conviviale, celle-ci a tout pour plaire au plus grand nombre.

Été 2003. On assiste à l’ouverture du restaurant Brunoise, rue Saint-André sur le Plateau. Il nous semblait alors qu’établir un restaurant se consacrant à une cuisine d’inspiration française aussi sophistiquée dans ce coin davantage résidentiel du quartier était plutôt risqué. Mais le pari s’est avéré gagnant, puisque l’établissement a rapidement été encensé par la critique et a presque aussitôt bénéficié d’une chouette affluence. Aujourd’hui, plus de trois ans ont passé et ses propriétaires ouvrent cette "brasserie" du même nom au coeur du centre-ville, aux abords de l’imposant Centre Bell.

À table!

D’abord, il ne faut pas s’attendre au même raffinement ni à la même inventivité qu’à la première adresse, mais à des plats typiquement bistro, soit simples, honnêtes et réconfortants. Petit bémol dès le début de notre visite: trois des propositions figurant au menu ne sont pas disponibles. Oublions donc le parmentier de porc confit, le boeuf braisé et le foie de veau, et optons plutôt pour le risotto aux crevettes et le confit de canard. D’abord, la touche safranée du risotto aurait eu intérêt à être un peu plus prononcée. Et bien que ce plat soit servi avec un coulis de basilic et du persil ciselé, il manque de personnalité et on se serait attendu à une texture davantage onctueuse. Les crevettes s’avèrent quant à elles savoureuses et cuites à point. Le confit de canard, tendre à souhait, est accompagné de quelques feuilles de roquette et se présente sur un nid de champignons et de pommes de terre grelots émincées qui baignent dans une sauce aux pointes légèrement sucrées.

Petites douceurs

Beignets, panna cotta, pavlova, sorbets et pudding chômeur constituent la courte sélection de desserts. Notre choix s’est posé sur les beignets saupoudrés de sucre granulé et dont la pâte aérienne cache un coeur de chocolat noir encore chaud et coulant. Pour que le péché de gourmandise soit complet, on trempe chaque bouchée dans une sauce au caramel.

Emballant

La rapidité du service.

La carte des vins scindée en trois catégories, soit "Beau" pour les plus dispendieux, "Bon" pour les crus de grande qualité et "Pas cher" pour les bonnes affaires. Tous les vins sont disponibles au verre, au demi-litre ou à la bouteille.

Décevant

Le léger manque d’harmonie en ce qui concerne les saveurs et les textures des plats.

Combien?

En moyenne, comptez de 8 $ à 11 $ pour une entrée et de 15 $ à 20 $ pour le plat principal. Chaque jour, un plat-vedette est proposé à 14 $ avant 17 h et 19 $ après. Desserts autour de 6 ou 7 $. Pour 5 $ supplémentaires, on obtiendra des "à-côtés" comme des frites et des champignons ou des épinards sautés.

Quand?

Ouvert de midi à minuit les jours de semaine alors que le samedi, les portes ouvrent à 17 h, et ce, jusqu’à minuit. Si le Centre Bell est l’hôte d’un quelconque événement le dimanche, le restaurant sera ouvert. Sinon il fait relâche.

Il vaut mieux réserver si l’on désire avoir une place les soirs de match avant la mise au jeu.

Brasserie Brunoise
1012, rue de la Montagne

Montréal
514 933-3885
www.brunoise.ca