Restos / Bars

ChocoMotive : Enfin sur les rails!

On l’aura attendue longtemps! La ChocoMotive entre enfin en gare… dans une maison tranquille de Montebello. Chocolats fins et ambiance conviviale sont au rendez-vous!

De Pâques en Saint-Valentin, on espérait toujours. Mais pour qui s’est déjà aventuré dans le monde obscur de la rénovation de bâtiments patrimoniaux, il n’y avait là rien d’étonnant: la vieille gare de Masson-Angers qui devait héberger leur économusée du chocolat s’embourbait dans les velléités administratives. De délai en délai, nos chocolatiers, impatients de trouver un nid où exprimer leur talent, ont commencé à mijoter les avenues de rechange. Et voici que, plus tôt cet hiver, une charmante maison à l’entrée du village de Montebello s’est présentée comme la solution à leur problème.

ChocoMotive, c’est le rêve d’un Québécois, le chef Gaëtan Tessier – formateur au centre Relais de la Lièvre, chroniqueur aux Divines Tentations de Radio-Canada, chocolatier du restaurant L’Orée du bois et seul chef représentant le Québec à Terra Madre (Slow Food); un grand amoureux de la bouffe, quoi! -, et d’un Belge, le chef Luc Gielen, propriétaire du restaurant Le Sans-Pareil, lui aussi chef formateur à Buckingham et, origines obligent, amant du chocolat. De leur passion commune pour le cacao sous toutes ses formes est née l’idée d’en faire non seulement le commerce, mais aussi d’en partager le bonheur dans la création d’un économusée. On va donc à ChocoMotive pour acheter de délicieux pralinés, mais aussi pour voir et apprendre: la cuisine d’où ils travaillent est ouverte sur la boutique et on peut observer toutes les étapes de la production. Ils offrent même un alléchant programme de "chocolatier d’un jour": pour 150 $, vous passez 5 heures avec eux pour apprendre la base et les techniques de fabrication des chocolats fins et repartez avec 1 kilo de chocolat de votre choix.

L’ouverture officielle a eu lieu le 16 mars et depuis, le carnet de commandes ne dérougit pas, nos deux chefs sont dans le chocolat jusqu’aux oreilles… et il n’y a personne pour les plaindre! Il faut dire qu’il est bon, leur chocolat… Faits de chocolat bio équitable de La Sembra, les pralinés se déclinent sur des notes toutes plus invitantes: caramel à la fleur de sel, pomme et cidre de glace, praliné croquant, beurre d’arachide et beurre de noisette, beurre de miel, thé des bois, crème d’érable… On retrouve aussi des tablettes: traverses à l’orange, caramel au beurre, chi-chi (brisures de crêpes et chocolat lacté), chocolat et grué de cacao… Enfin, perles d’érable, perles de bleuets du Lac-Saint-Jean, orangettes, citronettes, gingembre confit, mangue et kiwis enrobés viennent compléter la sélection avec une note fruitée. Je vous entends rêver…!

En plus des chocolats fins, on offre aussi le chocolat biologique et équitable Cocoa Camino, le sucre, le cacao, le chocolat chaud, les tablettes aromatisées et les produits Formidérable. ChocoMotive deviendra vite une destination prisée de toutes les "dents sucrées" de la région!

La boutique est ouverte les samedis et dimanches, de 12h à 17h… mais si vous passez dans le coin à un autre moment et voyez de la lumière et une pancarte indiquant "ouvert"… c’est qu’ils sont prêts à vous accueillir! Et, oui, la chocolaterie sera ouverte pendant la fin de semaine de Pâques, alors profitez du congé pour vous offrir une escapade qui fera les délices des petits comme des grands!

ChocoMotive
449, rue Notre-Dame
Montebello
(4e maison à gauche, en face de l’entrée du Château)
819 522-6063
www.chocomotive.ca
À noter que, pour l’instant, on doit payer comptant, mais les guichets automatiques sont légion dans le coin.