Restos / Bars

Caffè della Posta : Le soleil de Sicile

Une invitation à découvrir la chaleur et la convivialité des Siciliens, sans quitter Montréal.

En novembre dernier, on y trouvait là un bistro français. Aujourd’hui, le propriétaire de Bu et du Daylight Factory, Angelo Rindone, y a installé les pénates de son troisième restaurant, une trattoria aux résonances de son coin de pays, la Sicile. Il a gardé le décor intact: tables aux dessus de granit, plancher de céramique blanche et noire, longs miroirs qui surplombent de belles banquettes de cuir. Il a invité sa mamma à diriger la cuisine. Sa conjointe s’est jointe à eux. Mélangez ce trio familial rayonnant de bonheur, et vous obtenez un bistro ensoleillé d’une douce authenticité.

À table!

Notre repas a débuté par des polpette di sarde (croquettes de sardines fraîches) et une salade de fenouil et d’agrumes. Les croquettes, enrobées d’une panure croustillante, étaient accompagnées d’une légère sauce aux tomates fraîches et d’une petite verdure mélangée. La salade de fenouil, toute simple, était complétée par des morceaux de pamplemousse et son jus; elle laissait une sensation de fraîcheur en bouche. Le reste du repas devait se révéler à l’image de ces deux premiers plats: simple mais savoureux. Nous avons ensuite partagé un plat de pâtes, des linguines à la moresca, un plat typiquement sicilien. Les pâtes, al dente, étaient enduites d’une sauce réalisée avec des oeufs de poisson broyés, du sel et de la cannelle. La texture granuleuse de cette sauce contrastait agréablement avec le côté lisse des linguines, pour un résultat tout à fait surprenant. Les deux plats de résistance offraient une bonne représentation du menu: viande et poisson. Le premier était une escalope de veau au vieux marsala. Servie avec des légumes grillés (poivron jaune, asperges, pommes de terre frites, aubergine et ruban de zucchini), la mince pièce de viande était nappée d’un jus de bonne consistance et légèrement caramélisé. Dans l’assiette de poisson, la chair de la morue au four à la sicilienne se présentait comme une île au milieu d’une sauce à la tomate où baignaient des noix de pin, des olives vertes et de l’ail. Le résultat était léger et réconfortant. Le tout était précédé par des amuse-bouche (focaccia moelleuse et pain maison) accompagnés par une huile d’olive de qualité.

Petites douceurs

N’offrez aucune résistance au summum des desserts italiens: un affogato al caffè, une boule de gelato (glace italienne) sur laquelle on verse un petit verre de café espresso. Le froid se mélange au chaud, le café se gorge de crème… un vrai délice!

Décevant

On cherche quelque chose de décevant… mais on ne trouve pas!

Emballant

Primo, l’authenticité des plats et la convivialité des lieux. Secundo, la carte de vins italiens, dont de bons petits crus siciliens. Sans oublier René, serveur d’origine portugaise, né au coeur du Plateau dans une salle à manger et prénommé en l’honneur de René Lévesque. Un vrai pro!

Combien?

Le midi, il y a une table d’hôte express à 14,95 $. Le soir, comptez en moyenne 55 $ par personne avant vin, taxe et service.

Quand?

Du mardi au vendredi, de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 22h30. Les samedis et dimanches, de 9h30 à 14h30 pour le brunch, ainsi que le samedi soir.

Adresse

361, rue Bernard Ouest
514 495-8258