Restos / Bars

L’Appartement : Au menu: danse et drague

L’Appartement a profité de la hype entourant les "supper clubs" pour entrer dans la danse. Bel endroit pour la drague, ce resto-lounge au décor stylisé attire une jeunesse cossue. Quant à eux, les gastronomes préféreront peut-être passer leur tour.

Vendredi soir à L’Appartement, des émules d’Elisabetta de Loft Story et des gaillards aux biceps surdimensionnés sirotent des cocktails effervescents près du bar. Les têtes dodelinent au rythme de la musique.

Pendant longtemps, il ne se passait presque rien après 22h dans le Vieux-Montréal. Cela change avec l’éclosion d’établissements comme le Garde-Manger, Aix et sa Suite 701 et autres lieux où les décibels grimpent à mesure que les clients se dégourdissent. Effet de mode ou nouvel incontournable de la vie urbaine? On verra si L’Appartement résiste au temps ou cède la place à de nouveaux locataires…

À table!

En entrée, on se serait abandonné au tartare de thon rouge au tamarin et sésame si son prix (16 $) avait été moins dissuasif. On se retrouve donc devant trois crevettes tempura géantes, posées sur une guacamole épicée. Pris séparément, les éléments passent le test, mais la conjugaison de leurs saveurs provoque peu d’étincelles sous la papille. Pour sa part, le tatin de chèvre avec tomates confites, tapenade et son coulis de pesto accuse un manque de légèreté. Une touche plus aérienne aurait certainement décuplé le plaisir.

Au rayon des plats principaux, on jongle avec des concepts ludiques. On propose un TV Dinner, dont les composantes changent au gré de l’inspiration du chef. Le tout est évidemment servi dans une assiette à compartiments. La formule "Bloc appartement" permet quant à elle de choisir au moins deux plats à partager entre "colocs". Pas de chicane à L’Appartement puisque le menu accommode autant les carnivores, avec un copieux T-Bone, que les amateurs de poisson, qui se tournent vers le thon grillé mi-cuit mariné au gingembre, daïkon au miel et roquette.

Autre plat au menu, le parmentier de queue de boeuf gratiné au foie gras et son ketchup maison. Égayé par une présentation divertissante, une petite casserole déposée sur une planche de bois, le plat se révèle plutôt classique une fois l’effet de surprise passé. Pièce de viande imposante, le mignon de veau sauce crémeuse aux cèpes (très discrète) impressionne par sa tendreté. À côté d’elle, les accompagnements font toutefois triste figure: des pommes de terre rattes un peu ratées, des champignons et des pousses d’asperge, le tout dans un fouillis un peu huileux.

Petites douceurs

On termine le repas avec un mi-cuit au chocolat amer, une trilogie de sorbets, une crème brûlée aux arômes de Tonka ou encore un panna cotta au coulis de fruits rouges, proposé de vive voix par la serveuse.

L’Appartement, c’est aussi:

-Un lounge feutré au sous-sol, où la soirée peut se prolonger jusqu’aux petites heures. Les DJ y font tournoyer les platines pendant que les clients digèrent leurs repas en esquissant quelques pas de danse.

-Une carte de cocktails affriolants pour les 5 à 7.

-Un service sympa, mais un peu brouillon. Des verres mal essuyés, le service du vin bancal, etc.

Emballant

Le lieu, avec ses nombreuses fenêtres, donne une belle perspective sur la ville. Ce côté urbain est souligné par un décor très réussi et des éclairages flatteurs. La musique rythme la soirée, sans être trop envahissante. Le temps d’une soirée, on se croit à Manhattan.

Décevant

Des prestations inégales dans l’assiette. Une cuisine aux emprunts japonisants qui manque résolument d’identité. On s’en sort avec un déficit de goût, mais avec un excédent sur la facture. La carte des vins laisse aussi peu de choix aux budgets plus restreints. En somme, une expérience plutôt inaccessible à ceux qui goûtent encore aux joies de la colocation.

Combien?

Le soir, le prix des entrées se situe entre 5 et 16 $ alors que les plats varient entre 20 et 40 $. Comptez donc une centaine de dollars pour deux personnes, avant le vin, les taxes et le pourboire.

Quand?

L’Appartement est ouvert tous les midis, sauf le dimanche, et les soirs, du mardi au samedi.

Resto lounge L’Appartement
600, William (coin McGill)
514 866-6606