Ce n’est un secret pour personne, la bonne bouffe occupe une place de choix dans les assiettes, mais aussi dans les coeurs des Québécois. Et la Scène Québec saute à pieds joints dans nos casseroles pour nous faire goûter ce qui se fait de délicieux chez nous!
C’est un peu cruel de vous en parler – les billets se sont envolés en moins de deux! -, mais je ne peux passer sous silence la visite du chef Daniel Vézina, copropriétaire de l’excellent Laurie Raphaël, à Québec, et chroniqueur vedette à La Presse. Le jeudi 26 avril, il viendra nous concocter un souper fabuleux mettant à l’honneur les produits du Québec. Je vous en reparle dans une prochaine chronique.
Autre incontournable: le 4 mai, à 18h30, le chef Normand Laprise du restaurant montréalais Toqué! propose une conférence sur la gastronomie québécoise. Il y sera question d’identité culinaire – "Comment peut-on définir la cuisine québécoise? Où en sommes-nous? Où veut-on aller?" -, de la relation avec les producteurs – "sans producteurs, notre cuisine s’affaiblit", dira-t-il – et de la relève, bien sûr. S’il propose une conférence plutôt qu’un souper, c’est qu’il voulait sortir de sa cuisine, venir à la rencontre du public, stimuler l’échange. Mais il ne nous laissera pas sur notre faim: il apporte avec lui une partie de son équipe afin de préparer des bouchées "100 % Toqué!" – un avant-goût de ce qui se fait dans l’un des établissements les mieux cotés d’Amérique du Nord… Un rendez-vous qui saura captiver les amateurs comme les connaisseurs! Billet: 25 $ par personne; achat à la billetterie du CNA ou directement au Cordon Bleu, une heure avant la conférence (453, rue Laurier Est, Ottawa).
Mais n’ayez crainte, les chefs de la région ne sont pas en reste: le Café du CNA propose, tout au long du festival, un menu composé de plats vedettes des plus belles tables de Québec et de Montréal (Chasse & Pêche, Cuisine & Dépendance, Initiale, Panache, Robin des Bois, Saint-Amour). Et pas moins de 17 établissements de Gatineau et Ottawa mettront les produits du Québec à l’honneur: agneau de Kamouraska et porcelet du Québec au Baccara; munster de chèvre de Papineauville, produits fumés de Chelsea et chocolat de ChocoMotive au Sans-Pareil; bison et champignons du Coprin au St-Estèphe; canard de la ferme Périgord et chèvre de Papineauville aux Eighteen et Par-fyum; cerf de Boileau, canard du lac Brôme et fromage de chèvre de Madame Lavoie à L’Orée du bois. Et ce ne sont là que quelques exemples…
Enfin, pour ceux et celles qui ont envie d’apprendre, Loblaws et Real Canadian Superstore s’associent à la Scène Québec pour offrir des ateliers de cuisine "à saveur québécoise", avec le chef Erik LePors. Pour la liste des magasins participants et les modalités d’inscription, voir le www.scenequebec.ca. Vous trouverez également sur le site la liste complète des restaurants partenaires, et l’alléchant menu de Daniel Vézina…
Seize jours de délices en perspective: n’hésitez pas à sauter sur la Scène!!