Restos / Bars

Su : Cap sur la Turquie, la vraie!

La cuisine turque dévoile ses plus beaux atours au restaurant Su, situé au coeur de Verdun.

Jonction entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie fut au cours des siècles une terre d’accueil et un lieu de passage pour de nombreux peuples qui y laissèrent leur empreinte. Sa gastronomie se présente ainsi comme une fabuleuse mosaïque d’influences méditerranéennes, asiatiques et européennes. Trop souvent éclipsée par la cuisine grecque qui a puisé à la source même des traditions turques, cette cuisine reconnue comme l’une des plus importantes au monde se distingue par sa fraîcheur et son caractère empreint de convivialité.

À table

Quelle belle attention, tout d’abord, d’inclure au début du menu une page d’introduction à la gastronomie de ce pays. Après ce petit cours en accéléré, c’est avec grande curiosité qu’on passe à la page des "mézès". Ces entrées sont originalement présentées au centre de la table, et les convives se servent à leur guise. Une assiette constituée de cinq choix figure en ce sens au menu, mais, question de se garder de l’appétit pour la suite des événements, on optera ici plutôt pour deux entrées uniques. Les aubergines (légume le plus populaire dans les recettes turques) et les poivrons verts frits se présentent en une salade froide baignant dans une sauce tomate dont les aromates discrets ne dissimulent pas le goût des légumes. Plus consistante, la deuxième entrée se compose de minces tranches de saucisses de boeuf poêlées légèrement piquantes sur lesquelles on a fait fondre du fromage de type mozzarella qui ajoute davantage à la texture qu’au goût.

Suivra une copieuse assiette de grillades constituée d’une boulette de boeuf, d’une escalope de poulet et d’une côtelette d’agneau. Dans les trois cas, la viande est juteuse et si tendre qu’elle fond en bouche. Une discrète pointe de menthe règne sur le tout. Tout aussi réussi, le poulet dit "aphrodisiaque" joue sur le contraste sucré-salé avec sa garniture de fruits séchés, d’amandes grillées et de petits morceaux de poivron rouge. Les accompagnements s’avèrent les mêmes dans les deux cas, soit un choix de riz ou de bulgur et des légumes en juliennes qui croquent encore sous la dent. Et quant aux propriétés aphrodisiaques du poulet… l’espace manque malheureusement pour aborder la question!

Les petites douceurs

Passons vite ici, car seul un baklava et un pouding chocolaté nous sont offerts. La première option l’emporte. Si ce dessert n’impressionne pas, il en va autrement de la tisane de pomme qui l’accompagne, servie comme le veut la tradition dans un joli verre en forme de tulipe.

Emballant

L’authenticité omniprésente des lieux simplement décorés et de ces plats réconfortants dont le rapport qualité-prix est à souligner.

Décevant

Les tables chambranlantes… un détail, certes, mais qui agace.

Combien?

Des tables d’hôte dont les prix oscillent entre 10 $ et 15 $ sont offertes le midi et comprennent en plus d’un choix de quatre plats une soupe ou une salade, un dessert et un thé ou un café. En soirée, il en coûtera environ 5 $ pour une entrée et entre 12 $ et 20 $ pour un plat. Plusieurs vins offerts à la bouteille et un seul choix au verre.

Quand?

Mardi, mercredi et jeudi de 11h30 à 14h30 et de 17h à 22h. Vendredi de 11h30 à 14h30 et de 17h à 23h. Samedi de 17h à 23h et dimanche de 17h à 22h. Fermé le lundi.

5145, Wellington
Verdun
514 362-1818
www.restaurantsu.com