Restos / Bars

Parsomuch : Brochette persane

À Montréal, les restaurants iraniens se comptent sur les doigts d’une main. Pas étonnant qu’on connaisse très peu, ici, les traditions culinaires de ce pays. Un p’tit nouveau vient de faire son nid à NDG. Visite guidée.

Dans l’actualité, l’Iran (anciennement la Perse) fait davantage parler d’elle pour ses positions politiques controversées que pour ses traditions culinaires. Au coeur de Notre-Dame-de-Grâce, loin des conflits internationaux, le restaurant familial Parsomuch a ouvert ses portes il y a environ cinq mois. Dans la salle à manger, Kathy Makvandi, à la fois cuisinière, serveuse et proprio, vous explique avec fierté les spécialités de son pays d’origine, qu’elle concocte elle-même avec authenticité et à coups de produits frais. Côté décor, rien de transcendant: dépouillé, il se résume à du stucco et à un mur de rideaux de velours brun et voilage blanc; dans un coin, un immense téléviseur diffuse des clips de musique et de danse trad iraniennes. Alors que les noms des plats évoquent une Perse mythique, le contenu des assiettes nous transporte dans l’Iran d’aujourd’hui.

À table!

Le voyage débute par un amuse-bouche… qui a de quoi laisser perplexes les non-initiés: un lit de persil qu’accompagnent d’épaisses tranches de radis et d’oignon cru et des barquettes de beurre. La patronne se fait un plaisir d’expliquer le mode d’emploi: vous badigeonnez un bout de pain pita avec du beurre et y déposez radis, persil et tranche d’oignon, que vous croquez à belles dents. Prérequis pour apprécier: aimer l’oignon cru. Ce n’est malheureusement pas notre cas… Nous passons donc à la prochaine escale: une soupe d’orge perlé un peu fade, la "soup-e-jo", et une salade constituée de feuilles de laitue Iceberg, de tranches de tomates italiennes et de carottes râpées. Les vinaigrettes, faites maison, apportent un peu de goût à cette verdure ordinaire. En entrée, deux savoureuses tartinades attendent d’être étalées sur des pointes de pain pita au blé: un yogourt aux échalotes et le "Mirza Ghasemi", une purée d’aubergine et tomates fraîches. Côté plat de résistance, pour avoir un bon aperçu du menu, la meilleure option qui s’offre à vous est le plat Parsomuch, un assortiment de trois types de brochettes – le "koobideh", du boeuf haché, le "barg", du filet mignon, et le "joojeh", des petites poitrines de poulet couleur safran et coiffées de tomates chaudes. Contrairement aux brochettes grecques ou nord-américaines auxquelles nous sommes habitués, les brochettes de boeuf du Parsomuch se présentent comme de longs rectangles aplatis. Le plat de viandes est déposé au centre de la table et chaque convive se voit remettre une assiette remplie de riz basmati dont la blancheur des grains est striée par une ligne couleur safran. Les viandes, grillées et bien assaisonnées, sont juteuses et savoureuses, et le riz, parfumé. Les légumes brillent par leur absence. Végétariens, donc, s’abstenir! La visite guidée se termine par une invitation à imiter les Iraniens, en trempant un carré de sucre dans du thé chaud et en laissant le sucre fondre sur la langue, un peu comme on le ferait avec une friandise. Malgré une salle à manger assez déserte pour un vendredi soir, la soirée a été somme toute agréable et tout à fait dépaysante.

Petites douceurs

Aucun dessert n’est inscrit sur le menu, mais dès que vous avez terminé votre repas, Kathy vous propose son baklava maison, un des meilleurs en ville. Feuilleté sur le dessus, moelleux à la base, le triangle repose sur un coulis de sirop. Les noix sont de première fraîcheur et le dessus est saupoudré de cannelle et de sucre en poudre. Un délice.

Emballant

La chaleur humaine et la générosité de la patronne.

Décevant

Le décor un peu terne et la devanture qui ne paie pas de mine. La soupe à l’orge et la salade, qui manquent totalement de personnalité. Et comme le four à pain était brisé, nous n’avons pu goûter au pain maison dont nous avions entendu beaucoup de bien.

Le Parsomuch, c’est aussi:

Une occasion de fêter avec les Iraniens tous les samedis soir. Chants et danses au menu.

Combien?

Comptez un billet de vingt par personne, avant taxes et service. Très abordable. Kathy est en attente de son permis "Apportez votre vin"; demandé depuis quelques mois, il devrait arriver sous peu.

Quand?

Sept jours sur sept, midi et soir.

Le Parsomuch
5625, Sherbrooke Ouest
Notre-Dame-de-Grâce
Tél.: 514 481-0070