Restos / Bars

Xérès : Soleil d'Espagne

Le Xérès, avec sa terrasse agrandie, se prépare à accueillir l’été d’une belle façon. Au menu: 4 à 8 et nouvelles saveurs espagnoles.

Petit paradis à quelques pas de la rue des Forges, le Xérès, avec ses couleurs chaudes et son mobilier confortable, semble attirer le soleil même quand il se cache derrière d’épais nuages gris. Beau temps, mauvais temps, l’heure est à la fête, aux rassemblements entre amis. En fait, tout le concept du resto, qui entame son troisième été, repose sur la convivialité.

Seul restaurant espagnol dans la région, le Xérès n’est curieusement pas né des suites d’une histoire d’amour avec le pays des toreros. La propriétaire Marie-Claude Lacroix parle plutôt d’une demande du marché: "Ça faisait plus de 12 années que j’étais en restauration, et j’avais remarqué que les gens prenaient surtout juste des entrées." Constatant la popularité grandissante des bars à tapas dans la métropole, elle tente donc l’expérience à Trois-Rivières.

Un mois avant l’arrivée officielle de l’été, la femme d’affaires lance déjà sa nouvelle carte, qui dévoile une intéressante cuisine fusion. "Il va y avoir plus de fruits pour que ça fasse plus estival." Parmi les plats proposés devraient figurer le chorizo (saucisson à l’agneau), les tortillas et les fameuses paellas avec leur riz safrané. C’est sans oublier les extravagantes salades: crevette, banane et noix; chorizo, avocat. "J’ai composé ça pendant que j’étais enceinte!" s’exclame-t-elle en précisant que ces mélanges sont fort appréciés des clients. "Ici, on essaye de mettre beaucoup de fruits et légumes", ajoute-t-elle. "C’est santé. Tout est fait avec de l’huile d’olive, même les frites!"

Du même coup, avec le retour du temps chaud et la construction d’une nouvelle terrasse d’une capacité de 30 personnes, elle démarre les 4 à 8, les jeudis et vendredis. Lors de ces soirées, les tapas sont à l’honneur. Pour 12 $, les clients peuvent composer leur propre palette de trois entrées, des inspirations du chef. "Ce qui est bien de ces tapas-là, c’est qu’on ne les trouve pas sur la carte et qu’ils vont changer chaque semaine. C’est donc le fun quand tu arrives en gang, parce que tu peux essayer plusieurs choses. C’est vraiment convivial, les tapas, à la base. Le principe, c’est que tout le monde se choisit des plats différents, et on goûte à tout."

Par ailleurs, elle lance un avis aux hommes célibataires, sa clientèle étant essentiellement féminine. "Sincèrement, tu as 10 filles pour un gars. Si les gars veulent venir, ils vont se trouver une fille, c’est sûr!" conclut-elle en riant.

1500, rue Notre-Dame
Trois-Rivières (centre-ville)
819 374-7961