Restos / Bars

Eclectic Noodle : Toutes sauces confondues

Eclectic Noodle ramenait à ma mémoire l’atmosphère sympa d’un petit bistro sans chichi où les pâtes se déclinaient aux parfums de tous les coins du monde. Rien n’a changé… pour le meilleur et pour le pire.

Ouvert il y a fort longtemps, près de l’université d’Ottawa, dans la Côte de Sable, Eclectic Noodle est pour plusieurs un favori, et pour d’autres un bon bistro ordinaire. Mitoyen d’un gros dépanneur, le petit local a bien peu changé au cours des ans: le décor est simplissime, coloré sans être criard, un tantinet bric-à-brac, mais sympa. Le service, bien que souriant et attentif, manque un peu de fini: les assiettes qui sont retirées de la table au fur et à mesure que les convives les ont vidées, donnant aux "retardataires" l’impression qu’ils doivent accélérer le rythme, m’irritent au plus haut point! Mais nous y sommes entre amis, pour une petite soirée des plus informelles, alors nous n’en ferons pas trop de cas.

Tout en grignotant des petits croûtons que nous garnissons de caponata – ratatouille sicilienne qui marie aubergine, céleri, poivrons, olives et câpres -, nous consultons la carte: comme son nom l’indique, le resto fait dans la nouille! Nous ouvrons tout de même avec une petite portion de calmars frits à la panure assez légère et à la cuisson plutôt réussie, et dont nous faisons trempette dans une des sauces proposées: thaïe aux arachides ou yogourt et cari. Nous décidons ensuite de faire fi de la brève section viande – surtout du poulet… comme dans tout le menu, d’ailleurs! – pour aller vers les pâtes. On ratisse large en fait d’inspiration pour un résultat mitigé. Sur les quatre plats choisis, trois auront pour base des penne dont la cuisson était à peine trop longue, frôlant – mais évitant! – la catastrophe.

Jean-François, un habitué de la place, décide ce soir de faire exception à sa règle: au lieu de son plat de poulet favori, il ira de penne portobello. Une portion copieuse mêle poulet, oignons, ail rôti, poivrons et, bien sûr, champignons portobello, dans une sauce crémeuse qui aura besoin d’un trait de sel pour sortir de sa fadeur. Les pâtes cajun ramènent les mêmes ingrédients de base dans une sauce rosée aux parfums du sud; si la chose manque de punch pour moi, c’est qu’Hervé, notre Breton en cavale, n’affectionne pas les plats trop épicés. On aura donc assaisonné le tout à son goût, une attention fort appréciée.

Le côté féminin de la table est plus aventureux… Miss Crissy fait le grand saut avec les pâtes du jour: des spaghetti garnis de poulet – encore! -, poivrons, brocolis, oignons rouges et amandes dans une sauce thaïe aux arachides. On nous avait annoncé le tout bien relevé, mais il n’y avait franchement pas de quoi appeler les pompiers. Un demi-succès, finalement. Pour ma part, je suis plus heureuse avec mes penne calabrese, de loin le plat le plus traditionnel… et le plus réussi. La sauce est goûteuse, bien tomatée, débordante de chair de saucisse italienne épicée et de quelques légumes. J’avais commandé la petite portion, mais elle nous sembla à tous aussi copieuse que les grandes (la plupart des plats de pâtes, tout comme certaines entrées, viennent en deux formats).

Cette orgie de pâtes ne nous laisse aucun appétit pour le dessert, bien que JF nous ait vanté un gâteau chocolaté particulièrement invitant.

Nous quittons donc après nous être délestés d’un modeste 30 $ par duo, avant vin, taxes et pourboire. Tout à fait abordable pour une cuisine inégale, mais correcte.

Eclectic Noodle
287-B, rue Somerset Est
Ottawa
613 234-2428