Restos / Bars

55° : L'appât du vin

Situé au névralgique coin Saint-Laurent et Mont-Royal, le 55° ne risque pas de passer inaperçu. Et l’idée d’offrir les bouteilles de vin à des prix défiant toute concurrence fait déjà bien des adeptes.

55 degrés Fahrenheit, c’est la température idéale pour entreposer le vin. Ici, on joue donc cartes (des vins) sur table. Oubliez la formule "apportez votre vin", la course aux succursales encore ouvertes à 20 h et l’impossibilité de prendre l’apéro sans changer d’endroit. Cette formule où une large sélection de vins est offerte au client, qui ne paie que des frais de bouchon de 3 $, comble les hédonistes impénitents. Pour les pointilleux, notez que les restaurateurs paient l’alcool légèrement plus cher que le simple consommateur, à la société d’État. Pour enrober l’expérience, un environnement organoleptique s’imposait. La fenestration dominante permet donc au décor très boisé et relativement foncé de dégager beaucoup de chaleur sans étouffer. Ce souci du juste éclairage se reflète également dans ces grands lustres carrés créant une ambiance intime le soir venu.

À table!

Sciemment, les propriétaires ont voulu éviter les étiquettes nationales. Israélien d’origine, le jeune chef Ronen Griffin s’inspire des cuisines européennes et argentine. Loin de renier ses origines, il amalgame ces influences pour concocter un menu résolument métissé. À son arrivée au Québec, le chef a rapidement noté une similitude entre les Israéliens et les locaux: le penchant pour le barbecue. Les douces soirées, le spécialiste du gril se fraye donc un chemin des cuisines à la terrasse où une installation au charbon de bois lui permet d’insuffler toute la saveur estivale aux aliments préparés. Rien à voir avec la sauce A1 et la cuisson au gaz. Sous leur parfum d’ail, de coriandre et de romarin, le boeuf Angus, les brochettes d’agneau et le filet de porc grésillent de plaisir, tout comme les légumes marinés et grillés. Plus sensible, le bar australien d’élevage se révèle subtilement avec son herbe provençale et son jet de citron. De petits plats légèrement plus copieux que des entrées, tel l’avocat grillé et son tartare de thon au sésame, sauce au cassis, comblent les creux intermédiaires.

Petites douceurs

Pour la saison estivale, le chef mise sur le froid et le léger. Le soufflé sans cuisson pique la curiosité et les sorbets fruités ventilent les papilles.

Emballant

Fini le sentiment d’arnaque qui laisse un goût amer à chaque gorgée de vin que vous payez à prix d’or. Les week-ends, un sommelier vous conseillera judicieusement.

Décevant

Rien de majeur mais lorsque le restaurant est plein, ça bourdonne un peu trop autour du présentoir à vins dont l’accès est restreint. Bien que symbolique, l’extra de 2 $ pour l’utilisation d’un décanteur gagnerait à être plus clairement indiqué.

C’est aussi…

Vous avez des goûts oenologiques spécifiques? Annoncez-les au resto qui commandera et entreposera pour vous. Vous ne les paierez qu’au moment de consommer.

Combien?

Pour une entrée, un plat principal et un dessert, comptez environ 45 $ par personne avant taxes et service. Vous ai-je mentionné que le vin y était plus qu’abordable?

Quand?

Du mardi au samedi à partir de 17 h.

Où?

55°, 4448, boulevard Saint-Laurent (angle Mont-Royal), tél.: 514 904-0277