Avec un nom pareil, on croit avoir affaire à un autre de ces bistros à vin qui bourgeonnent un peu partout. Oui, il y a du vin au Deux vin Deux, mais la carte n’aspire pas à rivaliser avec ces lieux où la sélection de pinards est faite par d’inventifs sommeliers. Amateurs de vins d’exception, ne vous fiez pas à ce nom. Prenez plutôt le jeu de mots (et de chiffres!) au pied de la lettre, 222 étant l’adresse civique du nouveau troquet.
Côté déco, on joue la carte du minimalisme. Murs bleu ciel, lumière diffuse, nappes blanches et accents aux couleurs primaires forment un ensemble réussi, si on fait fi des quelques incongruités (comme un pan de mur en bois qui évoque le sous-sol d’un bungalow).
À table!
Pour se mettre en appétit, on nous propose un sympathique préambule: à nous de composer notre quatuor d’amuse-bouche parmi l’éventail de choix à petits prix (2, 3 ou 4 $). Gâteau au crabe, brandade de morue, tomates grissinis à la vanille, risotto croquant, tartare de saumon, stick de fromage prosciutto…, bref de séduisantes options, où l’on dénote une prédilection pour les bouchées frites. Présentée dans quatre compartiments, notre sélection offre des saveurs franches et honnêtes. Le chef en met plein les papilles plutôt que de faire dans la dentelle. C’est bien aillé, bien salé, bien frit, et on ne va surtout pas s’en plaindre.
Une fois la bouche amusée, on se penche sur les longs intitulés qui énumèrent, à peu de choses près, la liste d’ingrédients des plats. Le menu fait une belle part aux produits de la mer, sans laisser les amateurs de viande en reste. Doré, mahi-mahi à la mangue fraîche, saumon à la salicorne et mijoté de fruits de mer côtoient les filet mignon, râble de lapin, et autres propositions viandeuses. Si le magret de canard laqué au miel et tomate, gâteau de pommes de terre, fenouil et bok choy présentent un bel équilibre des saveurs, les pétoncles au beurre de homard, orzo crémeux, kalamata et pancetta (alouette!) trahissent une main cette fois un peu trop généreuse sur les corps gras et la crème. Il convient de souligner le soin dans la présentation des assiettes, tantôt rectangulaires, tantôt en forme de grande barque. La cuisine ne réussit pas de grands coups d’éclat, mais offre, à des prix raisonnables et sans une once de prétention, un style bistro revisité.
Petites douceurs
Pour clore le repas, le serveur apporte, en guise de carte des desserts, un plateau immaculé où sont cordés de petits pots remplis de jolies concoctions sucrées: brownie, ananas en cubes surmontés d’une mousse au fromage, mini tiramisu, mini crème brûlée. À 3 $ la portion, il est clair que l’excès ne viendra pas du portefeuille.
Emballant
L’attrait des minis formats, tant du côté des amuse-bouche que des
desserts.
La table d’hôte franchement abordable le midi (entre 8 et 14 $ pour une entrée, un plat et un dessert).
Décevant
L’appellation trompeuse du restaurant, qui porte à anticiper une carte des vins un peu plus judicieuse et garnie. Or, les quelques vins au verre et bouteilles ne sortent guère des sentiers battus.
Combien?
Le soir, il faut compter environ 65 $ pour deux avant vin, taxes et pourboire. En ajoutant 6 $ au prix d’un plat, la maison offre une table d’hôte avec soupe ou salade et dessert. Le midi, on s’en tire au-dessous de 30 $.
Quand?
Tous les jours de la semaine, midi et soir, à l’exception du dimanche midi.
Où?
222, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 510-6234