Restos / Bars

Le Baluchon : Plaisirs durables

Le Baluchon, dans une philosophie de développement durable, inaugure l’Éco-café Au bout du monde, le premier d’une série de nouveaux projets écologiques.

Quand on marche sur les terrains du Baluchon, c’est vrai qu’on a l’impression d’être au bout du monde. Les oiseaux pépient, les odeurs d’herbe verte et de ferme remplacent celles du bitume et du dioxyde de carbone. Mais, bien qu’on se trouve à plusieurs kilomètres de la ville, on peut y savourer les plaisirs d’un concept des plus novateurs: l’Éco-café Au bout du monde.

Comme son nom l’indique, l’Éco-café encourage la consommation responsable. Dans ses partenariats, il valorise la production biologique et naturelle tout en prenant en considération les conditions d’élevage des animaux. Le menu qu’il propose se révèle un miroir du savoir-faire des gens des environs. Axé sur une cuisine traditionnelle, il se compose en effet à partir de produits locaux. D’ailleurs, des palettes de dégustation des saveurs du terroir régional sont disponibles. Aussi, tous les cafés servis sont bio équitables. Et au cours des prochains mois, le thé, le chocolat et le sucre afficheront tour à tour cette honorable étiquette. Notons qu’il s’avère également possible d’assister à la fabrication de pâtes fraîches et à la torréfaction du café – une première, paraît-il, au Québec.

Au café se greffe un magasin général et une expérience culturelle. Quelque 20 capsules théâtrales inspirées de l’histoire du canton d’Hunterstown et du St. Leon Spring Hotel, un centre de santé qui avait été érigé dans le village de Saint-Léon-le-Grand en 1945, ont été écrites par Michèle Dion et mises en scène par Pierre Legris. Sept seront jouées cet été par des serveurs-comédiens, les autres seront présentées plus tard – selon les saisons, on aborde des thèmes différents. "En fait, ce sont de mini-pièces de théâtre de trois ou quatre minutes", explique l’auteure. Il y a entre autres au programme: un échange de poupées entre une fillette du Québec et une Américaine, une conversation entre les proprios du St. Leon Spring Hotel et des miracles. "Je pars de la matière historique. J’y vais avec ce qui me touche, ce qui me parle. J’invente aussi. Je pars de faits réels, mais j’invente à partir des émotions que les gens ont pu vivre."

3550, chemin des Trembles
Saint-Paulin
1 800 789-5968
www.baluchon.com