Elle s’appelle El Meson. Facile. C’est l’auberge, en espagnol. Une occasion en or de (re)découvrir le Vieux Lachine, petit quartier excentré et pourtant si simple d’accès. Le meilleur moyen? Un bon coup de pédale le long du canal Lachine et hop! Voici les lueurs du lac Saint-Louis, sa marina, ses berges ombragées, son ambiance unique. Aux abords, le boulevard Saint-Joseph et ses restos en enfilade. Le coin a du caractère, les résidents s’y sentent privilégiés.
Cette auberge mexicaine est une bien jolie maison avec, en avant, un petit balcon en forme de terrasse, impeccable pour admirer le coucher de soleil sur le lac. Beaucoup de charme. En arrière, le magnifique jardin avec bar rappelle la délicieuse atmosphère des bodegón des petites villes mexicaines. À l’intérieur: quel cachet! Vitraux, bois d’acajou et tonalités dorées, et superbe fresque au plafond. Où déciderez-vous de vous asseoir? Bonne question.
¡a comer!
La famille Lopez a un faible pour l’authenticité. Sa cuisine évoque divers coins de cet immense pays, avec des accents du nord (plutôt tex-mex) autant que du sud, de Oaxaca au Yucatan.
En entrées, un guacamole superbe avec de petits morceaux d’avocats aux notes de lime et de coriandre vivifiantes, un cocktail de crevettes à la sauce douteuse, et un chouette queso fundido, l’habituel fromage fondu, au cactus. Avec tortilla de maïs, bien sûr. Ces entrées? Presque des plats. Prenez-en moins et partagez!
Les plats, aussi, sont piquants d’épices et doux aux papilles. Les enchiladas au mole de cacao ressemblent à s’y méprendre à ce que l’on peut déguster dans le sud du Mexique. Le poulet à la "barbacoa", le barbecue des Caraïbes, exulte de parfums d’orange et d’épices. Le "nopalito", petit nom affectueux donné au cactus, est un hommage à la belle plante: lanières de boeuf et cactus sautés, sauce riche, fromage fondant, un petit régal.
Et puis il y a les poissons. Immenses. Le must? À la Yucatan, enveloppé dans une feuille de banane. Cuisson à l’étouffée, épices du cru, un véritable plaisir! Et quand le poisson est énooorme, on le partage. À quatre, s’il le faut.
Dulces
Les petites douceurs ne sont pas le must d’El Meson. Le flan de coco ou la tarte au citron sont cependant de mignons bonheurs qui adoucissent les moeurs. Si vous n’en avez pas pris à l’apéro, une joyeuse margarita (avec ou sans alcool) fermera très agréablement ce repas.
Décevant
Le service, parfois un peu erratique. À l’heure mexicaine, quoi. Certaines sauces, dont celle des crevettes cocktail, semblent tout droit sorties d’une boîte de conserve. La carte des vins, très ordinaire.
Emballant
La gentillesse des serveuses. Elles se feront un plaisir de vous écouter commander dans la langue de Cervantes, aussi maltraitée qu’elle soit par votre inexpérience. La générosité des plats, qu’il faut partager, si vous n’êtes pas un gros gourmand.
Combien?
Préparez une bonne trentaine de dollars par personne pour vous régaler. Le vin est peut-être ordinaire, mais à bon prix.
Quand?
De 10 h à 23 h, jeudi et vendredi
De 15 h à 23 h, du samedi au mercredi
Où?
Au 1678, boulevard Saint-Joseph à Lachine (angle 17e avenue). Réservations: 514 634-0442 ou www.elmesonmex.com.