Avec ses paysages bucoliques en bordure de rivières et de lacs, la Petite-Nation a tout pour plaire. Les sites touristiques, comme le Château Montebello, n’ont plus besoin de présentation; les activités de plein air sont légion. Mais au coeur des vallons verdoyants qui s’étendent vers le nord, on découvre un monde de saveurs: fermes, élevages, transformateurs, boutiques et tables champêtres font les délices des visiteurs.
Le tourisme gastronomique ayant la cote, la Table agro du CLD Papineau a décidé de lancer la carte Balade au coeur de la Petite-Nation afin de valoriser le secteur agroalimentaire de la région. On y présente 45 entreprises, 6 tables gourmandes régionales et quelques gîtes dont les petits-déjeuners mettent en valeur les produits régionaux. De quoi piquer notre curiosité… et nous ouvrir l’appétit!
Il serait trop long de faire ici la liste de toutes les entreprises qui s’associent à la Balade, mais laissez-moi vous titiller avec quelques adresses à retenir.
Un élevage de bisons flânant dans les champs pourrait attirer votre attention. C’est la ferme Takwânaw, qui compte plus de 300 bêtes, et dont les femelles ont un poids moyen de 1149 livres! Mais, au-delà de ce spectacle de taille, on peut acheter sur place une viande maigre et savoureuse qui, pour un maximum de qualité et de goût, vient des jeunes animaux élevés sans hormones de croissance ni antibiotiques. On vous propose aussi des recettes, question d’apprivoiser la bête, une fois rentrés en ville!
Côté fromages, la Biquetterie et la ferme Floralpe sont au rendez-vous. La première, installée dans une vieille école de rang, offre des fromages de vache et de chèvre, dont les délicieux Petit Vinoy, Saint-Félix et Louis-Joseph. Floralpe offre uniquement des produits de chèvre, avec les très prisés Heidi, Peter et Micha, qui se retrouvent sur de nombreuses tables de la région.
Je pourrais aussi vous parler de la ferme Maureau, où on élève des agneaux et qui a mis au point toute une gamme de viandes fumées, charcuteries fines, saucisses et plats cuisinés. Ou encore des Gourmandises de St-Sixte, qui font l’élevage de porcs en pâturage… Et du Fumoir artisanal de la Petite-Nation, où on fume le saumon à froid… Et pourquoi pas des Jardins d’Emma-Rocalles, où vous trouverez plantes vivaces et hémérocalles comestibles – un must sur les tables tendance!
La liste est longue et la faim me tenaille. Je termine donc en vous signalant que nombre de ces produits – fromages, viandes fumées, sirop d’érable, confitures, marinades – sont maintenant vendus au bureau d’information touristique de Montebello. Et bien sûr, il y a le marché public de la Petite-Nation, qui se tient le vendredi de 13h à 18h et le samedi, de 9h à 13h; on y trouve même un BBQ de produits régionaux (burgers de bison, par exemple), et des crêpes aux fruits frais sont servies le samedi matin…
Alors, cet été, c’est dans la Petite-Nation qu’on va manger! Pour plus d’info: www.papineau.ca, où la carte Balade au coeur de la Petite-Nation est disponible en format PDF, et www.agro-outaouais.com, pour tout ce qui a trait à l’agrotourisme en Outaouais. Bonnes récoltes!