Restos / Bars

Castel des Prés : Le charme de la France

Le Castel des Prés a tout pour plaire: de l’espace à revendre, un look à la fois convivial et zen, une surprenante carte des vins, deux terrasses et un menu qui s’inspire des classiques de la cuisine française.

Le Castel des Prés n’est pas nouveau dans le paysage trifluvien. Au contraire, ce complexe de restauration a une histoire vieille de 53 ans. D’abord entreprise d’hébergement, il s’est tranquillement modifié pour devenir un lieu prisé par les gens d’affaires et les amateurs de cuisine française. "Quand je suis arrivé dans le décor en 1979, j’ai changé la vocation de l’établissement, commente l’actuel propriétaire Claude Gauthier. Je l’ai axée davantage sur la restauration. En 1986, j’ai créé le bar à vin L’Étiquette, le premier au Québec. Déjà, on avait les vins au verre. Et ça a continué comme ça jusqu’en 1993, quand j’ai décidé de me consacrer juste à la restauration et aux salles de réunion."

Outre ses cinq salles de réunion qui peuvent accueillir de 10 à 60 personnes et ses deux terrasses couvertes – "Avec la quantité de verdure, il y aurait des moustiques!" -, le Castel des Prés propose de casser la croûte dans l’une de ses deux sections: Chez Claude et L’Étiquette. "C’est le même menu, mais deux ambiances différentes. Il y en a une qui est plus urbaine [Chez Claude] et l’autre plus bistro français [L’Étiquette]." En effet, la première est dotée d’un mobilier aux lignes très épurées et d’un magnifique cellier vitré, tandis que la seconde se distingue par sa convivialité et ses boiseries.

Si les plats sont élaborés par le chef Joël Zaetta – il travaille au Castel depuis une vingtaine d’années -, Claude Gauthier, qui est technicien en restauration de formation, se fait un devoir de mettre la main à la pâte en participant aux tests dans le laboratoire de cuisine. D’ailleurs, en quoi consiste le menu? "Nous avons toujours une thématique. En ce moment, c’est "Cuisine et vins du soleil". Plus estivale, cette cuisine est servie sur planche de bois. On a les crevettes en fête, le saumon, des fruits de mer… plus les classiques qui sont là depuis toujours. Je parle des ris de veau, des carrés d’agneau, des rognons de veau, des steaks et des poissons. Notre cuisine est une cuisine française contemporaine adaptée au goût du jour", répond celui qui ne sert que du café pression.

5800, boulevard Gene-H.-Kruger
Trois-Rivières
819 375-4921
www.casteldespres.com