Restos / Bars

Allium : Renaître de ses cendres

Il aura fallu trois mois à Allium pour se remettre des contrecoups d’un incendie – chez le voisin du haut – qui avait endommagé le sympathique petit resto. Trois longs mois à espérer que cet hiatus n’ait pas eu d’effet sur le bonheur que j’y avais jadis connu.

Quand on sort d’un week-end de festivités bien arrosées qui nous ont barbouillé l’estomac, on a parfois envie de se terrer chez soi, un bol de luzerne et une eau minérale pour seuls compagnons. Mais voilà, le boulot oblige à sortir. Alors, quelle ne fut pas ma joie d’apprendre qu’Allium avait enfin rouvert ses portes: il n’en fallait pas plus pour que mon enthousiasme remonte en flèche!

C’est qu’Allium a ce je-ne-sais-quoi qui réconforte. Un décor dépouillé, moderne, mais à des lieues du tape-à-l’oeil qui sévit partout; un service follement sympathique, efficace et charmant. Une carte des vins généreuse avec plusieurs bouteilles entre 25 $ et 35 $. Et une cuisine… quelle cuisine: fine, créative, sans chichi et combien belle! Le chef proprio Arup Jana sait y faire…!

Le menu est assez bref, mais nous tergiversons: tout est tentant. Chéri y va finalement de beignets de crabe en croûte de panko (chapelure japonaise) et herbes. Les beignets sont moelleux, la saveur fine du crabe est relevée d’un peu de coriandre et de limette. Le tout est très élégamment servi sur une salade de céleri et pomme et accompagné d’une mayonnaise au chili fumé. Pour ma part, je me laisse tenter par des tranches de champignons portobello frites pour un croustillant parfait, dont on fait trempette dans un ketchup au raifort ou une sauce à la coriandre; l’assiette est complétée d’une salade de carottes et mangue en julienne. Des deux côtés de la table, le bonheur est au rendez-vous: c’est beau, c’est frais, c’est bon.

Il poursuit avec un duo de canard: une poitrine grillée à la perfection, bien rose, posée sur une sauce à l’ail rôti, des oignons et des pêches grillés; une cuisse confite et fondante présentée sur un lit de quinoa délicat et savoureux. Une assiette gagnante dont il ne restera miette. Le "surf & turf" est tout aussi réjouissant: une pièce de surlonge marinée est servie avec des pommes de terre aux fines herbes, la viande offrant une belle saveur de grillade; quatre grosses crevettes panées sont, elles, posées sur des tranches de tomates rôties, accompagnées d’un pesto léger. Nous sommes, encore là, renversés par la beauté des assiettes, la délicatesse des apprêts et la justesse des mariages.

Et, à notre grande surprise, tout ce bonheur venait en portions satisfaisantes, mais assez raisonnables pour que le dessert se fasse invitant! Crème brûlée classique et bien exécutée; gâteau fondant au chocolat et glace à la vanille. Plaisirs gourmands… mais pas du tout coupables!

Ce copieux et savoureux repas nous dépossédera de 85 $ pour deux, avant vin, taxes et pourboire. Pour trois services irréprochables, on règle la note sans regret aucun. Et on a envie de revenir demain… et après-demain… et la semaine suivante…

Allium
87, avenue Holland
Ottawa
613 792-1313
www.alliumrestaurant.com