Des viandes sauvages, des bières de microbrasseries, du fromage, des cerises, des produits de l’érable… Les cadeaux de la terre et produits fins sont nombreux dans la région. Certains demeurent pourtant méconnus. Question de les faire découvrir à un plus large spectre de gens, les Délices d’automne accueillent une quarantaine d’exposants de la Mauricie et de la province au Parc portuaire du 1er au 3 septembre.
"Dans ce show-là, nos vedettes, ce sont les producteurs", clame le président Denis Chapdelaine. En effet, tout est orchestré de façon à rendre leurs produits alléchants, d’où les dégustations continuelles – on reprend la formule des coupons. D’ailleurs, ces dernières sont si populaires qu’en plus du site en bordure du fleuve, elles occuperont désormais le second étage du Parc portuaire, soit celui du nouveau restaurant Poivre noir. Une belle évolution. Mais comment résister à une bouchée de miel au caramel, à un hot-dog de cerf ou à une galette chaude? Comment ne pas vouloir pousser plus loin la découverte? Ainsi, on ne s’étonne pas en apprenant que les Délices songent déjà à étendre leurs activités au troisième palier du parc en 2008.
Cette année, c’est le chef de l’auberge Le Baluchon et entrepreneur Patrick Gérôme (Finesse Gérôme) qui assume la présidence d’honneur de l’événement. En autres tâches, il participera aux démonstrations culinaires avec ses chefs invités. Aussi, le volet familial a pris du coffre. Chaque jour, un spectacle jeunesse sera présenté. D’abord, Dany le magicien (le 1er septembre), Souris Bouquine raconte… (le 2) et Arthur l’Aventurier (le 3).