Restos / Bars

Méchant boeuf : Rouge intense

Récemment ouvert dans le Vieux-Montréal, dans l’enceinte du chic hôtel Nelligan, Méchant boeuf attire les foules avec son concept de brasserie-lounge et ses portions gargantuesques. Pour cowboys et cowgirls dandy.

Sur la rue Saint-Paul, les curieux s’agglutinent dans la vitrine pour étudier le menu. Certains passent leur chemin, d’autres y pénètrent pour faire la queue (les vendredis et samedis, du moins), attirés par le décor, l’ambiance de bar chic et la cuisine de bistro réactualisée avec des produits du terroir. Pour le moment, ce sont principalement les touristes qui forment la clientèle. Une fois les pigeons voyageurs envolés dans leurs contrées, on se demande si les Montréalais s’approprieront les lieux. À voir.

À table!

Avec un nom comme Méchant boeuf, on s’attend évidemment à retrouver sur le menu du boeuf décliné sous toutes ses formes. Il est très présent, en effet, en burger, en onglet, mais aussi en Surf & Turf, c’est-à-dire accompagné de crevettes, ou encore en tartare dans un trio complété par du thon et du saumon.

En entrée, je choisis la salade de roquette qu’accompagne un petit cylindre où alternent des étages de fromage de chèvre et de betteraves grillées. Le mélange était assez réussi, mais le fromage gagne à être dégusté avec du pain. Nous en faisons la demande, car on a oublié de nous en proposer. Mon vis-à-vis se tourne vers la poutine qui, ici, est réalisée avec du Migneron de Charlevoix. Les frites maison sont parfaites, à la fois moelleuses et croustillantes. Mon compagnon se régale. Idem avec son onglet, une généreuse pièce de viande servie selon la cuisson demandée.

Pour ma part, je décide de faire honneur au Méchant burger, une énoooorme mais délicieuse boulette de boeuf coiffée de fromage bleu fondu, de bacon fumé et d’oignon caramélisé. Je n’ai malheureusement pu finir l’assiette. Appétit de fille.

Le chef a pensé aux non-carnivores en prévoyant une assiette de fruits de mer pour deux (45 $), constituée de crevettes tigrées, de queues de homard, d’huîtres et de crabe.

Les autres choix offerts: un Méchant club, un poulet chasseur à la bière de micro-brasserie, des ziti aux quatre fromages. Des quoi? "C’est un genre de penne sans stripes ou, si vous voulez, de macaroni défrisé", répond le serveur en rigolant. Vous l’aurez deviné, le service est vachement décontracté.

Petites douceurs

Chez Méchant boeuf, les desserts ne sont pas une priorité. Ceux-ci sont rapidement énumérés à haute voix: gâteau au fromage, soufflé au chocolat (davantage un fondant qu’un soufflé), crème brûlée et key lime pie glacée. C’est limité comme choix, mais la qualité est au rendez-vous.

Décevant

Les desserts ont mis 50 minutes avant d’être servis. Même réussis, ils n’ont pu nous faire oublier ce laps de temps interminaaaable. Et durant l’attente, les décibels montent, montent, au point où il faut presque crier pour s’entendre parler. Normal, me direz-vous, on est dans un bar…

Emballant

Le concept où chaque détail est étudié et choisi en fonction de la thématique du boeuf, du rouge des salles de toilettes aux serviettes de papier ornées d’une illustration bovine, en passant par la magnifique peinture qui orne la section avant du restaurant, sans oublier la chute d’eau éclairée par un faisceau rouge, dans la partie lounge.

Combien?

Notre repas pour deux, comprenant entrée, plat principal et dessert, nous a coûté 70 $, avant taxes, boissons et service.

Quand?

Le soir seulement, sept jours sur sept. Il est préférable de réserver.

Adresse

124, rue Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal
Tél.: 514 788-4020
www.mechantboeuf.com