Restos / Bars

Bonnes bouffes à petit budget : Manger sans se ruiner

Des bonnes bouffes à petit budget, ça existe! Guide de survie pour ceux dont les dépenses de la rentrée ont fait un trou dans le compte en banque!

On a tous, un jour, quitté la maison familiale, le coeur plein de rêves et de beaux projets. Que notre nouveau nid ait été un sous-sol miteux ou un grand appartement plein de style… et de colocs, une réalité nous a tous rattrapés: la vie est chère! Certains ont la chance de savoir – et d’aimer! – popoter; le petit rôti de boeuf de palette à 8 $ les fera tenir pendant quelques jours et les restes des restes feront une très bonne soupe. Mais pour les soirs où le frigo flirte avec les immensités désertiques du pôle Nord, voici quelques adresses qui vous permettront de bien manger sans faire hurler votre banquier.             

Quand je songe à mes années estudiantines, je me rappelle toujours les soirées étirées… chez les Krishna de la rue Somerset. Pour une maigre contribution volontaire – et un petit laïus -, on se remplissait la panse d’une très honnête cuisine végétarienne. Depuis, le petit temple s’est modernisé: le discours religieux n’est plus imposé et des prix plus que raisonnables ont été fixés. Pour 7 $ – 5 $ pour les étudiants! – vous avez droit à un abondant buffet végétarien. (212, rue Somerset Est, Ottawa. http://ottawa.iskcon.ca/homepage/buffet2.htm)             

Bon, le végétarisme, c’est bien, mais ce n’est pas le dada de tout le monde. Les carnivores affamés trouveront leur bonheur dans les mégasandwichs des Budapest (54, Byward Market Square, Ottawa), La Bottega (64, rue George,Ottawa, www.labottega.ca) et Sausage Kitchen (5, Byward Market Square, Ottawa) du marché By. Tous très bons, tous copieux, tous à moins de 5 $. Même bonheur décadent à La p’tite épicerie du quartier, à Hull (158, rue Notre-Dame-de-l’Île, Gatineau), où on vous offre de délicieux sandwichs et de la soupe maison à tout petit prix… et avec le sourire!             

Parlant soupe, rien n’est plus réconfortant qu’un grand bol de pho, cette soupe-repas vietnamienne au boeuf, au poulet, au porc, aux fruits de mer, qu’on agrémente, au goût, de sauce pimentée, basilic frais, sauce hoisin, limette. Le New Pho Bo Ga LA, rue Somerset, est assurément une bonne adresse; le décor n’a rien de transcendant, le service est vite fait, bien fait… et les soupes délicieuses. (761-763, rue Somerset Ouest, Ottawa)             

Vous aimez le poulet? Oubliez les PFK et autres St-Hubert et passez plutôt saluer le grand Moussa, chez Yre’s. Originaire de la Côte-d’Ivoire, le charmant proprio est allé y chercher la recette du piri-piri, une sauce épicée dont on badigeonne le poulet en le cuisant sur le charbon de bois. L’endroit n’a rien de très glamour – c’est vraiment un comptoir pour emporter – mais essayez donc de ne pas y revenir… (169, Charlotte Street, Ottawa)             

Enfin, si on veut un peu d’ambiance, on n’hésitera pas à faire un tour du côté du centre-ville de Gatineau. Le Twist, avec son décor rétro, ses délicieux hamburgers à moins de 6 $ et ses moules-frites à volonté, les dimanches et lundis soir, est un incontournable (88, rue Montcalm, Gatineau. www.letwist.com). Même constat pour Le Troquet, où les soupes et sandwichs sont toujours à prix raisonnables et l’ambiance, très café étudiant, divertissante à souhait (41, rue Laval, Gatineau).             

Alors, oubliez la "canne" de soupe aux pois et faites plaisir à vos papilles. Le tout, dans le respect de votre portefeuille!