Restos / Bars

Phnom Penh Noodle House : Tout en nouilles

Phnom Penh Noodle House fait… dans la nouille. Au riz, aux oeufs, au blé; en gros bol fumant ou en assiette débordante, elles savent toutes réjouir, à petit prix.

Qui dit souper en famille dit généralement beau, bon et pas trop cher. Pas trop friande de fast-food – quelle joie! -, ma tribu aime bien l’exotisme, le différent, le nouveau. C’est donc sans hésiter que je lui propose une petite virée au Phnom Penh, restaurant cambodgien de la rue Wellington Ouest.

La longiligne salle qui abritait jadis L’Amuse-gueule n’a que très peu changé: mêmes murs vert sauge accentués de couleurs primaires, mêmes rideaux décorant les immenses fenêtres, même ameublement à la fois simple et design. Le reste de la déco est simplissime, mais on ne s’en formalise pas; c’est déjà mieux que la plupart des restos asiatiques qui émaillent la rue Somerset, un peu plus haut.

Le service est d’une grande amabilité, un peu timide, mais toujours attentionné et souriant. Notre hôte n’hésitera pas à nous faire quelques petites recommandations qui nous aideront à nous retrouver dans ce menu qui propose plus de 500 plats! Entrées, soupes, plats de nouilles à toutes les sauces, plats de riz et sautés de légumes. Le Cambodge étant voisin de la Thaïlande, on retrouvera aussi pad thaï et caris.

Les menus sont en anglais, mais des photos accompagnent la plupart des plats; fiston n’aura pas le temps de tergiverser: l’assiette de neuf crevettes enroulées frites lui saute tout de suite aux yeux… et aux papilles! Et comme elles sont accompagnées de ces chips de crevettes à la texture si amusante, il ne voit pas l’intérêt de regarder plus loin. On le convainc que le partage a bien meilleur goût et on ajoute à cette entrée six rouleaux de printemps. Ceux-ci sont farcis de porc haché dont la texture, presque crémeuse, étonne. On en fait trempette dans une sauce nuoc nam à peine sucrée.

On fait suivre d’un pad thaï crevettes et tofu, d’un plat de nouilles de riz au poulet et d’un sauté de légumes et boeuf; tous trois sont offerts en portions très généreuses. Le pad thaï est fait de nouilles plus fines que celles qu’on y retrouve habituellement et s’avère peu relevé pour un plat qu’on annonçait "Hot & Spicy", mais une touche de sauce au piment fort lui redonnera du piquant. L’autre plat se compose de nouilles au riz larges et plates, sautées avec poulet, oignons verts et germes de soya dans une sauce de haricots noirs légère. À voir la rapidité à laquelle on est arrivés au fond de l’assiette, la combinaison était gagnante. Enfin, question d’équilibrer tout ça, on complète avec un plat de légumes et boeuf: bébé maïs, champignons, bok choy, brocoli, pois mange-tout et châtaignes d’eau, pour un peu de croquant.

Je regrette de n’avoir pu me rendre au dessert: l’exotisme des choix proposés était assez déroutant; ce sera pour une prochaine fois. Car l’enthousiasme des troupes me dit qu’il y aura une prochaine fois!

On compte environ 45 $ pour quatre, thé au jasmin compris, mais avant taxes et pourboire.

Phnom Penh Noodle House
1100, rue Wellington Ouest
Ottawa
613 722-8588
www.phnompenhnoodlehouse.com