Restos / Bars

Domus Café : Saveurs canadiennes

Domus Café tient la route depuis une bonne douzaine d’années. Sans prendre une ride… ou si peu.

Quand John Taylor a pris les rênes de Domus Café, le restaurant attenant à la belle boutique d’articles de cuisine, rue Murray, il y avait des sceptiques. La dénomination "cuisine canadienne" faisait figure d’oxymoron: terre d’immigrants aux influences multiples, le Canada pouvait-il se targuer d’avoir sa cuisine?

S’il ne pouvait trouver, dans une tradition centenaire, des recettes bien de chez nous, le chef Taylor s’est tourné vers la base de toutes les cuisines: les ingrédients. Sillonnant le pays – en commençant par sa cour arrière, avec nos producteurs locaux -, il a rassemblé des produits d’une irréprochable qualité. Mêlés à son talent, ces ingrédients se sont transformés en une cuisine haute en couleur, en fraîcheur et en saveur. Ajoutez à cela une carte des vins tout aussi canadienne et vous assistez à la naissance d’une tradition culinaire qui met en valeur ce qui se fait de mieux chez nous.

Plusieurs chefs, depuis, se sont lancés dans la même aventure, faisant de ce précurseur un modèle. Les élèves dépassent-ils le maître? C’est la question qu’on se pose après deux récentes visites… La formule s’est-elle essoufflée, sommes-nous devenus plus difficiles?

Midi et soir, la petite salle lumineuse est occupée de dîneurs réjouis. Les voix, que les hauts plafonds amplifient, créent une ambiance bistro, cacophonique, diront certains, mais qui me plaît: ça résonne de vie! Le service, hautement professionnel, et généralement bilingue, n’a rien de coincé.

Mon dernier passage, imposé par le besoin de clarifier les impressions laissées par une précédente visite, fut, sinon transcendant, très réjouissant. Le gaspacho de légumes du marché d’une magnifique couleur jaune, décoré d’un pétoncle de l’Atlantique saisi à point et d’une touche d’huile de chili, était divin. De son côté, Heather y est allée d’une très belle salade de betteraves jaunes et pourpres "du jardin d’Elizabeth", parfumée d’oignons rouges, de feta de chèvre, de cidre et d’une vinaigrette à la moutarde; frais et délicieux.

Je fis suivre de linguines aux champignons coprins, un plat simple, mais ô combien délicieux, où une touche de crème rehausse un bon bouillon de poulet aromatisé à l’estragon et relevé de parmesan. De ces plats de pâtes qu’on voudrait retrouver plus souvent… Le boeuf de ma convive, servi avec champignons sautés, sauce à l’échalote rôtie et salade de tomates, est bon, mais nous enthousiasme moins. Un bémol qui rappelle la visite précédente où tout était bien, mais pas toujours aussi fabuleux qu’on l’attendait.

Qu’à cela ne tienne, Domus Café demeure une de mes tables de prédilection: tout en fraîcheur et en simplicité. Un petit bonheur, dans un secteur de la ville qui délaisse souvent la qualité pour le tape-à-l’oeil.

Un repas du midi va chercher dans les 60 $ pour deux, avant vin, taxes et pourboire.

Domus Café
87, rue Murray
Ottawa
613 241-6007
www.domuscafe.ca