Restos / Bars

Aunt Olive’s : Rétro gourmand

Aunt Olive’s est un drôle d’hybride: à la fois boutique rétro et café grano. Quand vieux chandail de laine et soupe se donnent la main pour nous réchauffer…

Voici un bon moment que je voulais mettre les pieds dans cette caverne d’Ali Baba. Ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve, au même endroit, souliers, sacs à main, vestes et manteaux de toutes sortes, bijoux, vaisselle… et de délicieux sandwichs, le tout beau, bon et vraiment pas cher.

Pour qui n’est pas attentif, l’endroit passera simplement pour une friperie de quartier, à un jet de pierre du brouhaha de la rue Elgin. Mais quand on pousse la porte, on découvre trois petites tables de formica, de vieilles chaises de vinyle, un canapé tout ce qu’il y a de "matante". Et un regard vers le fond de la salle dévoile un ancien bar capitonné qui délimite l’espace cuisine: deux frigos blancs, une vieille cuisinière électrique, un comptoir avec évier, le tout à des lieues de l’inox habituel des restaurants. On se croirait plutôt dans la cuisine de la voisine! Et le service, détendu et sympathique, ne fait que réaffirmer cette impression.

Le menu, qui se cache dans des couvertures de vieux romans Harlequin, est très simple: sandwichs, salades, jus, thé, café, biscuits. L’ardoise annonce les soupe et quiche du jour. Voilà. Mais ce n’est pas sans mal que nous arrêtons nos choix: tout semble frais et les combinaisons alléchantes! Nous y allons finalement pour la soupe du jour: un potage de carottes sans prétention aucune, goûteux, tout à fait réconfortant. Méli fait suivre de la seule déception du moment, une quiche à l’oignon vert et au fromage de chèvre: si les saveurs se marient bien, la texture est beaucoup trop compacte, lourde, sans aucune onctuosité. Je me réjouis d’avoir opté pour le sandwich au prosciutto, poire et brie sur pain de seigle. Un pur délice. Servi chaud, le pain est légèrement grillé, le fromage délicatement fondu, la poire ferme mais goûteuse, son sucré bien équilibré par le salé du prosciutto. Un p’tit goût de "r’venez-y"! J’accompagne le tout d’une salade, mesclun très simple et vinaigrette balsamique savoureuse. Le tout est servi dans des assiettes et bols rescapés d’une autre époque, question de rester dans l’ambiance. On est bien tentée par les biscuits B.goods, que Brad Campeau, fondateur des soirées World Beats and Eats du Mercury Lounge, prépare dans sa "pâtisserie mobile", mais on les connaît: ils sont bien bons! Nous terminerons donc sagement avec un thé vert: l’après-midi s’annonce chargé, il faut se garder éveillée!

L’ensemble se montera à moins de 20 $ pour deux, avant taxes et pourboire. Une aubaine à coup sûr! Mais pour repartir le portefeuille heureux, il faut savoir contrôler ses impulsions: le long manteau de lainage noir et rouge qui m’avait fait de l’oeil en entrant aurait su faire grimper l’addition…

Aunt Olive’s
209, rue Gilmour (coin Elgin)
Ottawa
Tél.: 613 565-0564