Restos / Bars

À la Fût : Leur première blonde…

À la Fût… Si cette nouvelle microbrasserie a élu domicile au pays des cow-boys, elle promet de faire voyager ses produits pas mal plus loin.

Après Trois-Rivières, Saint-Alexis-des-Monts et Shawinigan, c’est au tour du village de Saint-Tite d’avoir sa microbrasserie. Mise sur pied par quatre jeunes entrepreneurs – Pierre-Paul Carpentier, Philippe Dumais, Francis Foley et David Gauthier -, À la Fût a ouvert ses portes une semaine avant le Festival western, dans une charmante maison de 1865.

"Ça a été le premier magasin général à Saint-Tite! À cette époque-là, ils avaient construit une annexe à la maison pour l’employé qui était disponible 24 heures sur 24 afin de répondre à la clientèle. Nous, c’est là qu’on a fait la brasserie", signale Philippe Dumais en montrant du doigt une salle où l’on peut entrevoir des barils de bière. Quant à la coquette demeure acquise en décembre dernier, elle a été convertie en un chaleureux salon de dégustation qui peut accueillir une soixantaine de personnes. Et "l’été avec la [future] terrasse, on parle de 25 personnes de plus environ".

Désireux de redonner à la demeure son cachet original, le quatuor a bossé sans relâche pendant six mois. Il a rafraîchi les murs, refait les planchers, construit un magnifique bar. Il en résulte une salle spacieuse où le bois et ses arômes sont omniprésents. Par ailleurs, quelques artéfacts trouvés lors des rénovations servent de décoration. Au charme historique se mêle aussi une touche de modernité. "Toutes les lampes sont des verres que j’ai percés à la main. Le soir, ça donne vraiment une belle ambiance avec l’orangé des lumières", commente M. Dumais.

En ce moment, sept bières sont disponibles dont la Blanche de Saint-Tite et la Stout Binche. Cependant, ce sont Ma première blonde (une pilsen tchèque), la Mékinoise (une belge) et la British (une brown ale avec des goûts de noisette) qui voyageront à l’extérieur du village. Car la microbrasserie a déjà des visées sur les marchés montréalais, québécois (la ville) et trifluvien, et ce, pas seulement pour la bière qu’elle brasse, mais pour Urbad – un appareil dessiné par un ébéniste qui permet de contrôler la pression et la température de la bière achetée en fût à la maison.

Au cours des prochaines semaines, des dîners seront servis les jeudis et vendredis. À la Fût est ouvert du jeudi au dimanche.

Microbrasserie À la Fût
670, rue Notre-Dame
Saint-Tite
418 365-4370
www.alafut.qc.ca