Ça commence à devenir un cliché: encore un resto qui fait dans la "cuisine du marché". Mais pour une fois, pas besoin de se méfier… Cette Kitchen Galerie ne pouvait pas être mieux servie, à deux pas du marché Jean-Talon! Un choix délibéré pour Jean-Denis et Mathieu, qui, à travers leur jeune mais intense parcours gastronomique, ont découvert les vertus d’un autre cliché: la cuisine de saison. Objectif: s’approvisionner au marché le plus possible et profiter des arrivages. Méchant défi avec l’hiver qui s’annonce.
En attendant, le duo travaille avec toute la fougue et la sincérité de la nouveauté. Ils se sont installés dans un petit local, tout en longueur, avec cuisine ouverte. Ils n’ont rien à cacher. D’autant que leur concept est très original: ici, ce sont les chefs qui font le service! Personne en salle, sauf notre duo, accompagné d’un troisième larron, fidèle compère et cuisinier lui aussi. Alors, chaque jour, ils tirent à pile ou face: le perdant (ou est-ce le gagnant?) prend le service. Avec le sourire. Et le grand avantage de maîtriser parfaitement le contenu des assiettes. Donc, n’hésitez pas à poser des questions!
CRÉATIONS
Une dizaine d’entrées et de plats, voilà de quoi se dégourdir les papilles. Une cuisine détendue, rassurante et roborative. Ça sent sérieusement l’automne. Symbole suprême, cette soupe de courge, épaisse, piquée de morceaux de bleu bénédictin. De la chaleur à chaque lampée. Plus amusant, les voilà qui tripatouillent la bonne vieille fondue parmesan dans un bloc qui est en fait une panure farcie de pied de porc haché. Pour tremper, petite sauce de yogourt et moutarde et pour digérer, salade d’épinards décorée d’un concassé de tomates. Sympa.
Un plat désormais incontournable de nos contrées métropolitaines: les joues de veau. Des heures de cuisson pour arriver à cette tendreté infinie, quel bonheur! Cette fois, elles ont été braisées à la bière, pour être accompagnées d’une purée de panais et un petit sauté de bettes à carde. De saison, mets-en!
Un poisson? Du mérou. Une grosse bête laide, excellente une fois transformée en filet. Surtout pour les aspirants cuisine santé qui trouveront dans sa chair une texture dense, presque carnivore. Comme compagnie, nos compères ont décidé de réhabiliter le salsifis, un légume racine parent du panais, mais fibreux et au goût d’endive, servi avec quelques petits oignons cipollinis et des rates aux girolles. Quel confort!
Mais nos trois petits cochons font encore pire: une énoooorme côte de boeuf, riche purée et légumes sautés. Un kilo de barbaque, dans une assiette immense, qui traverse carrément la table. Ben oui, on dévore dans la même auge, et alors?
Et on ne vous parle même pas des entrées de foie gras, qu’il faudra goûter la prochaine fois: en parfait, au torchon avec gelée de muscat et poivre long, ou poêlé, sur pain d’épices… Ni de cette daurade au piment d’Espelette ni de ce duo de porcelet (en carré et braisé) à la purée d’oignons et pommes sautées… Avouez
que vous appréciez la générosité.
DESSERTS /
On ne peut pas plaire à tout le monde! Il parait qu’une cliente n’a pas apprécié cette décomposition du tiramisu, pourtant fort appétissante. Imaginez, en trois traits décalés, un biscuit doigt de dame mouillé au Tia Maria, une bonne dose de mascarpone et un joli caramel au café. Chouette! Le flanc au chocolat fleure doucement le gingembre et l’infusion de lime. Équilibre et légèreté. Bravo.
EMBALLANT /
Une ambiance ultra-conviviale qui rappelle celle du Pied de cochon. Un chouïa moins survoltée, quand même. Le plaisir de savoir que la relève est là, prête à reprendre le flambeau, renouvelant les genres sans arracher le portefeuille. Bon choix de vin à prix raisonnable.
DÉCEVANT /
Une cuisine presque rustre, qui manque parfois de subtilité. La déco un peu morne – un peu de féminité, les gars, que diable!
COMBIEN? /
Un minimum de 40 $ par personne, de l’entrée au dessert. Un très bon rapport qualité/prix, ceci dit.
QUAND? /
Du mardi au samedi, à partir de 18h.
OÙ? /
Au 60, rue Jean-Talon Est, juste derrière le marché! Tél.: 514 315-8994.
Très déçu de la cuisine.
Huître pas détachées ,le plat principal ( poisson) froid bien trop cuit! Assiette froide…purée sans subtilité.
Crème brûlée pâteuse…
Qualité prix pas mal médiocre.