Je n’avais jamais porté attention à ce minuscule établissement, à la fois épicerie, bureau de change, resto… et centre culturel improvisé. Il faut dire que, logé dans ce qui a dû être une énième pizzeria du boulevard Saint-Joseph, à un jet de pierre de la Boîte à grains, l’endroit a bien peu pour attirer le regard. Et il faut en avoir entendu parler pour oser pousser la porte.
La salle est petite et les quatre tables jouent du coude avec les étalages et les frigos. Des écrans télé nous entraînent dans le monde fascinant d’un MusiquePlus colombien. Un peu sceptiques, mais affamés, nous tentons notre chance. C’est la cuisinière qui nous accueille; hispanophone, elle fera tous les efforts du monde – un peu de français par ci, un peu d’anglais par là – pour nous expliquer son menu, bien illustré, fort heureusement.
Nous attaquons en grand avec le bande ja paisa, une gigantesque assiette style petit-déjeuner de bûcheron: oeuf au plat, steak, chorizo, flanc de porc, riz, galettes de plantain, haricots et avocat. Si j’ai un faible pour les galettes de plantain, leur friture n’est pas sans m’occasionner quelques remords. Mais nous accordons unanimement la palme aux haricots dont la cuisson est impeccable, la saveur franche et réjouissante. Les viandes sont un peu trop cuites, le tout manque parfois d’assaisonnement, mais il ne faut pas hésiter à y aller d’un grand trait de cette sauce épicée dont un bol trône sur la table; ici, on en met partout!
Cette assiette aurait su combler notre appétit, mais n’aurait pas fait honneur à la cuisinière. Nous ajoutons donc un tamale. Poulet, côtes courtes de boeuf et légumes sont enrobés d’une pâte de farine de maïs et cuits à la vapeur dans une grande feuille de bananier. Pendant que nous déballons ce sandwich paysan, un client, ami du proprio, entame la conversation et nous recommande d’essayer les empanadas: de loin les meilleurs que j’aie mangés! Ces petits chaussons frits, farcis de viande, de purée et de quelques légumes sont habilement assaisonnés et leur pâte est d’une légèreté et d’un croustillant absolument délicieux.
La conversation se poursuivant, notre nouvel ami nous explique que tous les jus offerts sont faits ici, à partir de pulpes de fruits naturelles, venues directement de Colombie, et qu’on mélange simplement à de l’eau. Après avoir goûté le jus de fruits de la passion, je suis "vendue" à la chose. J’entends remplir mon congélateur sous peu!
Et, au-delà de la cuisine, ce petit resto sans prétention est l’endroit idéal pour venir prendre un bain d’Amérique du Sud. Plusieurs clients québécois y viennent d’ailleurs pratiquer leur espagnol dans une ambiance des plus conviviales, où tout le monde parle à tout le monde, de tout, de rien… et de la Colombie, bien sûr!
Un lunch gargantuesque nous dépouillera d’un petit 25 $, avant taxes et pourboire. Pas cher pour voyager aussi loin!
Saveur de Colombie
574, boul. Saint-Joseph
Gatineau
819 771-9466
www.saboracolombia.ca