Restos / Bars

La Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec : L'Or des Chevaliers

La Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec, vous connaissez? Non? Alors, lisez ce qui suit…

Ici, le phénomène est moins connu, mais en France, on compte plus de 700 confréries. Le Larousse gastronomique les définit comme des "groupements de gastronomes ou d’amateurs de vin, qui ont en commun la fidélité aux traditions, l’entraide confraternelle, le souci de promotion de spécialités régionales, le goût des dégustations". Un rapide coup d’oeil à la liste de ces confréries n’est pas sans nous tirer un sourire: Chevaliers de la tartine, Ordre du collier de l’escargot de Bourgogne, Taste-cuisses de grenouille de Vittel

Le hasard ayant mis en présence des représentants de la Confrérie des Chevaliers des rillettes sarthoises et des gens de Messines impliqués dans le développement touristique, l’idée a germé de créer une confrérie outaouaise. Les produits de l’érable ont tôt fait de s’imposer. La création d’une nouvelle confrérie exigeant le parrainage par un groupe existant, les amis sarthois se sont lancés dans l’aventure avec Andrée Dompierre (Maison La Crémaillère) et son ami Patrice Sautereau du Part.

C’est le jeudi 11 octobre dernier qu’est officiellement née la toute première confrérie de l’histoire outaouaise. À l’occasion d’un grand souper auquel participaient 21 délégués sarthois en costumes officiels, les sept membres fondateurs, appelés Hauts Dignitaires, de la Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec ont été fièrement présentés, le Grand Maistre en étant Andrée Dompierre. La Confrérie a profité de l’occasion pour introniser ses six premiers Chevaliers, dont le ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Benoît Pelletier.

Autour du repas aux saveurs de l’érable préparé par les étudiants du Centre de formation professionnelle Le Relais de la Lièvre-Seigneurie et du chef Tessier, Grand Palais de la Confrérie, nous avons pu discuter des projets d’avenir de cette nouvelle association. Loin d’être un ordre élitiste et fermé, le regroupement vise la promotion des produits régionaux de l’érable, l’éducation sur leur bonne utilisation, ici et en Europe, au moyen d’activités dans les écoles et de concours, tout en faisant découvrir le Québec et surtout l’Outaouais. Enfin, au-delà des produits de l’érable, les fondateurs espèrent voir naître d’autres confréries outaouaises qui mèneraient à la création d’un véritable itinéraire gourmand.

Le recrutement de nouveaux membres ne devrait pas tarder et les Chapitres se tiendront au printemps – le temps des sucres! – et à l’automne quand les érables se colorent. Pour info: Patrice Sautereau du Part, [email protected].

PETITE ANNONCE

La Maison Bisson a décidé d’amasser des fonds pour soutenir la Société canadienne du cancer en réalisant un calendrier 2008. Prônant les bienfaits des viandes bio (absence d’hormones, d’antibiotiques et de farine), le calendrier propose des recettes originales créées par Mélanie Fabien, copropriétaire et unique bouchère de notre région. Chaque plat est accompagné de suggestions de vins, gracieuseté de Marianne Trotier, sommelière au Nordik. Bien manger… pour une bonne cause. La Maison Bisson, 2, boul. des Grives, Gatineau. 819 772-0702. www.lamaisonbisson.com.