Il n’y a pas si longtemps, on y trouvait un Briskets. En lieu et place, on découvre avec ravissement un beau et spacieux bistro, aux murs couleur jaune beurre et au plafond rouge, duquel descend un cheval de carrousel! Amusant. Des tables nappées blanches et des banquettes de cuir capitonné complètent le décor. Élégant. Depuis l’ouverture, le lieu ne désemplit pas, preuve qu’il y avait un besoin évident qu’une table digne de ce nom vienne enfin s’installer dans ce coin de la ville qui regorge de tours à bureaux. Ce coup de maître porte la signature du réputé restaurant Europea et de son chef-vedette Jérôme Ferrer.
À l’heure du lunch, Le Beaver Hall offre ce qu’il y a de mieux aux gens d’affaires qui travaillent alentour: des plats mitonnés, une cuisine de marché, des ingrédients de qualité. Les mets, que l’on pourrait qualifier de rustiques et actuels, sont servis dans de la belle vaisselle blanche et contemporaine.
À TABLE!
Nous avons fait honneur au foie de veau, échalote confite et pommes boulangères. Demandée rosée, la pièce de viande, d’un bon pouce d’épaisseur, s’est avérée d’une tendreté inégalée. Elle était servie avec des tranches de pomme de terre qui trempaient dans une réduction de sauce très goûteuse et tout à fait de circonstance, compte tenu de la saison. En entrée, un potage à la courge nous a été servi dans un bol en forme de petite soupière. Il était accompagné d’une intrigante mais délicieuse biscotte-gâteau à la tomate séchée et fines herbes. Une touche de crème venait velouter la pulpe de la courge.
Autre mets commandé: le porc braisé aux pommes caramélisées et déposé sur une onctueuse purée de courge, tout à fait de saison. Le plat était précédé d’un millefeuille de foie gras poêlé en lasagne, servi dans une grande terrine de porcelaine blanche. Très chic, mais surtout cochon, disons-le, et tout à fait anti-régime. La sauce sur laquelle il était déposé, outre un cèpe et une morille, contenait une quantité remarquable et délectable de crème.
Si certains plats mitonnés vous semblent trop copieux ou trop riches, vous pouvez vous tourner vers des propositions plus légères, comme la tartelette de légumes grillés, mesclun de roquette et pesto, dont la pâte feuilletée et aérienne accueille de l’aubergine, de la courgette et de l’oignon. Ou encore la salade de chèvre chaud, raisins, fines herbes et saumon fumé.
Quelques plats portent la griffe du chef Ferrer, qui officie au restaurant Europea, rue de la Montagne. Les créations qui sortent de son cerveau droit sont identifiées sur le menu par un astérisque. Il partage l’ardoise avec son compère Ugo Vincent-Mariotti.
Idée lumineuse: chaque plat de la table d’hôte est accompagné d’une suggestion de vin, ce qui nous évite de passer trop de temps à consulter la carte. À l’heure du lunch, notre temps est précieux!
DESSERTS
Le classique du Beaver Hall en matière de dessert: un joli trio de macarons faits maison. Mais ce n’est qu’un petit échantillon de la belle carte des desserts qui comprend, entre autres, une crème catalane au parfum d’anis et d’agrumes, et un panacotta et fruits rouges, caramel à la fleur de sel.
EMBALLANT /
– La fraîcheur des produits, agencés selon les bons soins de deux chefs talentueux.
– Les portions généreuses.
– La merveilleuse huile d’olive Olave, aromatisée au basilic, qui trône sur toutes les tables et qu’on peut s’offrir ou offrir en cadeau.
DÉCEVANT /
– Le service est d’une efficacité redoutable, mais il se fait parfois au détriment des relations humaines. On aimerait bien que les serveurs, au milieu de leur course, prennent le temps de jaser un peu. Tout un défi!
– La section Boutique qui, depuis un mois, s’est rétrécie comme une peau de chagrin. À l’ouverture, cette section occupait un pan de mur. Aujourd’hui, elle se résume à une étagère peu accessible à cause des tables qu’on a ajoutées. Pour faire provision de petits produits fins, mieux vaut se rendre à l’autre boutique de l’Europea, au 33, rue Notre-Dame Ouest.
COMBIEN? /
À la carte, les entrées varient de 6,50 $ à 19,50 $ pour le millefeuille de foie gras; les plats principaux, de 11,50 $ à 19,50 $; et les desserts, de 4,50 $ à 6,50 $. En table d’hôte, ajouter 2 $ à chaque plat.
QUAND? /
Du lundi au vendredi, le midi seulement. Il est préférable de réserver.
OÙ? /
Le Beaver Hall, 1073, côte du Beaver Hall, tél.: 514 866-1331