Restos / Bars

Sweet Art : Tout en couleurs

Sweet Art, en plus d’offrir une cuisine vietnamienne de qualité, le fait dans un décor chaleureux et coloré. De quoi contrer la grisaille…

Ils sont nombreux, dans le marché, à se disputer l’amour inconditionnel des fervents de cuisine vietnamienne. Et la plupart offrent une cuisine tout à fait respectable, goûteuse… à petit prix. Pour une raison que j’ignore, Sweet Art – pourtant bien situé, rue Dalhousie – ne se retrouvait jamais sur ma route.

M’y voici enfin, par une de ces froides journées d’automne au soleil trompeur. La première chose qui frappe, c’est le décor tout en couleurs pimpantes – rose, orange, vert lime, jaune – et les fleurs de soie surdimensionnées qui émaillent le muret séparant la salle à manger de l’espace cuisine. Le service est tout aussi joyeux: c’est un proprio tout sourire qui nous accueille et s’occupe de nous tout au long du repas, avec diligence et entrain.

Le menu propose les classiques: sautés de viandes et légumes, plats de nouilles, et bien sûr, phô, ces soupes-repas traditionnelles copieuses et réconfortantes. Katherine ouvre avec des rouleaux de printemps vietnamiens frits, farcis de crabe, porc, carottes et oignons dont on fait trempette dans une sauce nuoc nam; légèreté de la friture et croustillant de la pâte sont au rendez-vous. J’opte pour les rouleaux frais aux crevettes: nouilles de riz, oignons verts et grosses crevettes dodues sont enroulées dans une crêpe de riz translucide; les saveurs sont agréablement relevées par une sauce aux arachides.

Nous avions longtemps tergiversé, tentées par nombre de plats, jusqu’à ce que la section "Sweet Art Specials" attire notre regard… et notre estomac. Elle y va d’une soupe de boeuf et nouilles épicée: dans un énorme bol de bouillon fumant et bien goûteux nagent de fines tranches de boeuf et des nouilles généreuses. On garnit le tout de germes de soya, de feuilles de menthe et de basilic fraîches et d’un mélange de sauce hoisin et de sauce de chili incendiaire. L’ensemble est copieux et tout à fait délicieux.

Même constat de mon côté de la table. Une grande assiette de nouilles aux oeufs frites garnies de crevettes, poulet, légumes – brocoli, pois mange-tout, carotte, céleri, courgette… et j’en passe! – est relevée d’une sauce au piment en équilibre sur le sucré-salé. La générosité des plats, le délicieux thé vert finement aromatisé aux fruits, le plaisir de la conversation et le confort de l’endroit ont vite fait de nous distraire de nos autres responsabilités professionnelles… Le temps a filé et c’est avec regret que nous devons décliner le dessert et régler l’addition en toute hâte. C’est que, voyez-vous, sous ses airs d’exotisme, Sweet Art fait dans la pâtisserie française! Devant ma surprise, le proprio me confie que sa chère épouse n’est rien de moins que chef pâtissière dans un grand hôtel de la région… Comme quoi on peut marier toutes les traditions!

Un lunch pour deux ira chercher dans les 35 $, avant taxes et pourboire. Et on en ressort bien repu, croyez-moi!

Sweet Art
309, rue Dalhousie
Ottawa
613 789-8885