Le Groupe Essaris, c’est plus de 50 restaurants, dont la célèbre Queue de Cheval, de l’immobilier, du stationnement privé et un site Web en construction, flûte. Une société importante, qui brasse des bidous. Alors pas étonnant qu’elle se soit emparée du 1445, rue Drummond, un magnifique bâtiment très prétentieux, style pierre de taille, mais refait à neuf dans un style vaniteux.
En entrant, c’est le choc. Quelques marches et voici que l’escalier surplombe une immense salle au blanc immaculé. Grandes arches et bassin d’eau au bleu si grec. L’accueil est assuré par un jeune homme fort élégant qui passe alors la consigne de placer le client à une tout aussi élégante jeune femme. Quelques minutes plus tard, nous serons accueillis par un autre sympathique garçon. C’est bien vous, le serveur? Le Trinity s’emplit à une vitesse folle. 300 places. L’ambiance est au rendez-vous. Qui? Des hommes visiblement affairés (notre voisin parle au téléphone portable tout en pitonnant sur son blackberry), accompagnés de jeunes et jolies femmes. Voyez le portrait?
MEZZE
Il faut d’abord vous préparer au menu. Plusieurs pages. Une succession d’offres plus alléchantes les unes que les autres, du bar cru aux tartines, en passant par les entrées (mezze), salades et autres spécialités du chef. Du poisson, bien sûr. Vous ne voyez que lui, au comptoir glacé, qui entoure la grande cuisine ouverte. Des bêtes entières, vendues au prix du marché, selon la belle tradition de la restauration grecque. Ils vous seront servis impeccablement grillés, accompagnés, justement, d’accompagnements, qui vous seront facturés en sus.
Retour sur les mezze, donc. Ces petites entrées, comme les tapas espagnoles, permettent de faire un joli tour de la cuisine du Trinity. Cuisine, il faut le préciser, qui se veut très authentique, grâce à des ingrédients de haute qualité.
Les feuilles de vigne sont farcies de homard, nappées d’une émulsion salée et citronnée toute mousseuse. La moussaka prend des airs maritimes, au crabe, servie directement dans la carapace, gratinée. Sous la béchamel, quelques tranches d’aubergine et de pomme de terre rappellent les racines du plat. Troisième entrée, des plus réussies, le tartare d’agneau, rehaussé d’un oeuf de caille et de quelque épice ensoleillée. Il ne manquait plus que les incontournables brochettes souvlaki, à la chair pas si tendre, mais sur pita maison et tatziki tout frais.
Ces mezze constituent l’ordinaire du client près de son portefeuille. Sinon, laissez-vous aller. Il ne manque pas de poissons appétissants, et de cailles en sauce de yogourt parfumé, de homard braisé et de bar du Chili en croûte de feta. Un grand classique, ici: les tartines, froides ou grillées, au yogourt de chèvre aux herbes, poivrons rouges rôtis, calmars et sardines grillés. Toujours classe.
DESSERTS
Belle tentative de nous séduire avec le pot de la mère du patron, un pudding au riz aromatisé à l’eau de rose, alterné avec des couches de crème de marron sur un fond de chocolat. Ou avec un gâteau au fromage feta, très osé et tout aussi réussi. Pas mal!
EMBALLANT /
Le kitsch extrême des lieux. Sommes-nous à Montréal? À Las Vegas? En tout cas, ça épate la galerie.
DÉCEVANT /
Le coût: franchement exorbitant en soirée. Profitez des midis. Pas de bouteilles de vin à moins de 60 $, parmi une sélection d’importations privées, toutes venues de Grèce. Un seul choix de vin au verre, soyons sérieux, une piquette, proposée quand même à 10 $! Et la salade de tomates? 13 $, rien que ça!
COMBIEN? /
Un minimum de 60 $ par personne, en soirée. Attention, le vin n’est pas donné. Plus avantageux le midi, mais comptez quand même 30 $.
QUAND? /
Du lundi au vendredi, de 12 h à 15 h. En soirée, de 17 h 30 à 23 h. Jeudi, vendredi et samedi, jusqu’à minuit.
OÙ? /
Trinity
1445, rue Drummond, entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve. Réservation très recommandée: 514 787-4648. Soyez chic!