Restos / Bars

Flaveurs, Bières et Caprices : Un verre de bière, petit doigt en l'air

Du 29 novembre au 1er décembre, le Mondial de la bière présente la première édition de l’événement gourmand Flaveurs, Bières et Caprices. Incursion dans le merveilleux monde des accords mets-houblon.

S’il y a comme une odeur de broue et de bonne bouffe ces jours-ci au Windsor, c’est que l’organisation du Mondial de la bière a décidé de récidiver…, mais avec de nouvelles armes de séduction. Un événement en plein air comme celui de l’été n’étant pas tout à fait approprié en cette saison de joyeuse slush, la toute première formule hivernale de l’événement houblonné propose plutôt des circuits de dégustation mariant au total 100 bières avec autant de bouchées.

En tout, ce ne sont que 4000 gosiers qui auront la chance de goûter les produits locaux rares et les bières d’importation privée. "Oui, parce qu’on a segmenté les circuits en quatre sessions distinctes où l’on pourra servir un maximum de 1000 personnes", explique Jeannine Marois, présidente du Mondial. "Il y aura des parcours suggérés, afin de guider les gens parmi les stations, ainsi que plusieurs experts sur place pour conseiller et répondre aux questions".

L’ITALIE EN BOUTEILLES

Outre les produits de micro-brasserie québécois, Mme Marois a rapporté de ses voyages quelques lampées de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l’Allemagne et des États-Unis. Elle a aussi fait un détour particulièrement intéressant du côté de l’Italie, pays dont les activités brassicoles seront célébrées en grandes pompes lors de cette première édition de Flaveurs. Pour l’occasion, on a demandé au cuisinier et quincailler Stefano Faita de se prêter au jeu de porte-parole.

Une attention particulière a aussi été portée par les organisateurs quant au choix des mets en dégustation. Aussi, aidé par l’assistante analyste de marché de la délégation commerciale d’Italie, Lula Casale, le Mondial s’est assuré de ne servir que des produits classifiés DOP (Dénomination d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée) et qui certifient que ces produits sont véritablement faits en Italie. Au menu? Entre autres, un Prosciutto di Parma fondant, une Mortadella Bologna réconfortante comme c’est pas permis, sans parler du véritable Parmigiano Reggiano, du Pecorino et du Piave. Salute!

Flaveurs, Bières et Caprices
Les 29, 30 novembre et 1er décembre
Au Windsor (1170, rue Peel)
Tél.: 514 722-9640
Info: www.flaveursbieresetcaprices.com

ooo

ACCOMMODEMENT RAISONNABLE

Il en coûte 75 $ en prévente et 90 $ à la porte pour une session, et 200 $ pour un accès aux quatre mini-événements. L’un d’entre vous propose d’être le chauffeur désigné de la soirée? Le Mondial a pensé aux âmes charitables en ajoutant, à sa liste de tarifs, un laissez-passer à 40 $. Celui-ci comprend la dégustation des bouchées et les boissons non alcoolisées. Fallait y penser.