Restos / Bars

Archibald : François Nolin

Malgré son tout jeune âge, Archibald est déjà renommé pour son excellente bière et son ambiance du tonnerre. Une réputation qui dépasse largement les limites de Lac-Beauport. Tour du propriétaire avec François Nolin.

La Veuve noire, la Chipie, la Ciboire, la Joufflue et leurs soeurs blondes, rousses, noires et blanches font la fierté de François Nolin, qui a mis sur pied la microbrasserie Archibald en juin 2005. L’homme d’affaires, aussi propriétaire de la Pointe des Amériques, ruminait le projet depuis quatre ans. Son idée: jumeler une microbrasserie à un restaurant de qualité. Un gros défi qu’il a su relever non sans quelques difficultés.

Enthousiaste, il entame notre rencontre par une visite de ses impressionnantes installations de microbrasserie. Puis, on s’installe dans la salle à manger, rustique et chaleureuse avec ses lustres en bois de chevreuil et son foyer, afin de discuter… devant quelques bières.

Archibald, c’est quoi?

"C’est un beau concept de microbrasserie, de restaurant et de bar avec beaucoup d’ambiance. On brasse présentement 11 bières en respectant la loi de la pureté allemande, c’est-à-dire que nos maîtres brasseurs n’ajoutent pas de sucre dans la bière, contrairement à plusieurs grandes brasseries. Notre volet restauration est également très bien développé. Comme notre clientèle est très variée, notre menu va de la pizza au boudin noir maison en passant par la côte de cerf, le bloc de thon et le saumon qu’on fume ici. On a aussi une petite scène pour les spectacles et une terrasse digne de mention, ouverte à l’année et agrémentée d’un bar extérieur et de quatre foyers."

Le petit plus qui vous distingue des autres?

"Le contexte nature dans lequel on se trouve ainsi que la microbrasserie et le resto dans un même lieu. C’est un énorme défi de joindre ça, vous n’avez pas idée."

En tant qu’entrepreneur, votre plus grande qualité?

"Je suis un bon généraliste. J’en connais suffisamment dans différents domaines: marketing, finance, cuisine, construction, gestion de personnel, etc. Ça me permet d’intervenir sur différents plans dans le développement d’un commerce."

Votre plus vilain défaut?

"Je ne suis spécialiste en rien… (rires)"

Qu’est-ce qui vous inspire?

"Tout ce que je vois. Mon associé et moi, on voyage beaucoup, on ramasse des idées à gauche et à droite, pas seulement dans la restauration. Les lignes de stationnement faites de chevreuils alignés, par exemple, c’est une adaptation d’un truc qu’on a vu quelque part."

Vous êtes préoccupé par…

"La gestion du personnel. Avant, on avait trois candidats pour un poste, maintenant c’est l’inverse. Les gens ont de moins en moins de conscience professionnelle, ils n’appellent même pas pour dire qu’ils ne se présenteront pas au travail! Je trouve ça très difficile."

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

"J’aimerais qu’il y ait d’autres Archibald, mais j’aimerais surtout que nos bières soient vendues dans les dépanneurs. Je crois qu’on a un avantage sur ce point. Les gens pourront associer la marque à un endroit, au souvenir d’une bonne soirée, à une expérience de plaisir."

Votre bière préférée?

"La Brise du Lac."

Archibald, 1021, boul. du Lac, Lac-Beauport, 418 841-2224, www.archibaldmicrobrasserie.com