Restos / Bars

Chef à domicile : Réceptions de chef

Allier la qualité d’une bouffe au resto et le plaisir de recevoir chez soi? Ce bonheur a un nom: chef à domicile. Une cuisinière, un frigo et un peu d’espace, c’est tout ce qu’il nous faut. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on n’aura pas à lever le petit doigt!

Autrefois l’apanage des gens riches, les chefs à domicile envahissent désormais les cuisines des "normaux" comme vous et moi, le temps d’un souper en famille ou d’une réception entre amis. Les atouts sont nombreux. D’abord, on reçoit sans les tracas qui viennent avec, du genre courir toute la journée pour faire les courses et préparer le repas, puis faire la vaisselle, ramasser le bordel dans la cuisine, etc. Ensuite, on a les avantages du resto – une bouffe de chef – dans une ambiance beaucoup plus conviviale. Pas besoin de quitter après le dessert, on peut étirer la soirée à l’infini dans le confort de notre salon. Et de là jusqu’à notre lit, il n’y a qu’un pas qu’on pourra franchir sans problème malgré un taux d’alcoolémie hyperactif…

"En invitant un chef chez eux, les gens en ont beaucoup plus pour leur argent, sans les contraintes du resto", révèle Pierre-Jean Ganne, ancien chef du Cercle de la Garnison qui a mis sur pied Le Trèfle, un service de chef à domicile et de consultation en art culinaire. "Les amateurs de vin adorent ça: ils peuvent monter leur menu en fonction des bouteilles qu’ils veulent déguster."

Joseph Sarrazin, chef exécutif au 47e Parallèle qui offre aussi le service à domicile, ajoute: "Ça ne coûte pas plus cher de recevoir chez soi avec un chef que d’aller au restaurant. Et puis les hôtes peuvent faire une sieste dans l’après-midi s’ils le veulent…" C’est pas les vacances, ça? Pas étonnant que la popularité de ce service grimpe en flèche.

MENU MODE D’EMPLOI

Une fois qu’on a pris contact avec le chef, on établit le menu et le nombre de services avec lui. On peut choisir les plats sur un menu préétabli ou faire des demandes spéciales qui n’ont de limites que nos désirs…

M. Ganne offre surtout une cuisine française, mais il touche aussi à l’asiatique et à la cuisine moléculaire: tataki de thon, foie gras de canard poêlé et confit de figues au vieux porto, biche rôtie jus cinq jarrets… Quant à M. Sarrazin, il propose une cuisine internationale à l’image de celle de son restaurant: pad thaï de boeuf épicé à la lime et cacahuète, tartare de thon rouge aux deux confits, pétoncles, gambas et queue de langouste avec paella au chorizo, etc. "La tendance est à l’asiatique, mais les gens mêlent un peu tout, précise M. Sarrazin. Nous faisons également beaucoup de repas thématiques: par couleur, par pays. L’été, les BBQ sont aussi très appréciés."

Évidemment, notre budget entre en ligne de compte dans l’élaboration du menu. Les prix oscillent généralement entre 40 et 100 $ par personne et des groupes d’au moins huit convives sont requis. Mais il y a toujours moyen de moyenner… Avouons qu’à 50 $ par personne avec le vin au prix de la SAQ, on a là tout un deal!

CONGÉ DE CORVÉES

Comble de joie, le chef s’occupe des courses. Il s’amène ensuite avec les vivres et s’installe dans notre cuisine – qu’on aura pris le soin de ranger et de nettoyer un peu, quand même! Si Pierre-Jean Ganne utilise la vaisselle, les chaudrons et les ustensiles qu’on a chez nous, Joseph Sarrazin, lui, arrive avec un équipement complet. Il fournit même la nappe, si on veut!

Pendant le repas, le chef lui-même ou un serveur s’occupe d’apporter les plats aux invités. Mais la cerise sur le sundae, c’est qu’il se charge de ramasser et de nettoyer. "Quand je pars, la cuisine est propre comme quand je suis arrivé", assure M. Ganne. Alors là…

EN EXTRA

Puisqu’il est toujours intéressant de jumeler l’utile à l’agréable, une dimension éducative peut être intégrée. Les réceptions interactives de Pierre-Jean Ganne connaissent une grande popularité. "Je monte un cours de cuisine par rapport au menu que j’établis avec le client. J’arrive vers 15h, et on prépare le repas ensemble. Les gens aiment bien participer, connaître les techniques et l’origine des produits." M. Ganne, qui se définit comme un "chef nomade", se fait aussi un point d’honneur de transmettre l’idée qu’on peut faire une cuisine de qualité sans équipement particulier. "La préparation des repas, c’est un moment privilégié. Les enfants arrivent, les amis passent, les odeurs emplissent la maison… Malheureusement, les gens ont un peu perdu ça. J’essaie de leur montrer que c’est tout simple, au fond."

Pierre-Jean Ganne, Le Trèfle, 418 648-6389
Joseph Sarrazin, 47e Parallèle, 418 692-4747