On peut dire que c’est le coeur de la vie nocturne et du shopping montréalais, mais depuis un an, le boulevard Saint-Laurent était plutôt paralysé par les marteaux-piqueurs et les camions semant le chaos dans la rue et causant des pertes considérables aux commerçants. Mais comme tout est bien qui finit bien, la Main est enfin "reliftée", prête juste à temps à nous accueillir pour le temps des Fêtes! Alors nous, fêtards et dépensiers compulsifs, on s’est concocté un petit programme décadent pour célébrer ce samedi 8 décembre, lors de l’ouverture officielle du boulevard.
10 h: On émerge paresseusement. Il est un peu tôt mais on a du pain sur la planche! Les copains nous attendent au Laïka, un pilier du boulevard où l’on traîne des heures en sirotant des cappuccinos sur les rythmes ultra-branchés de D.J. invités. Parfait pour un brunch délicieux et inventif, mais réservations nécessaires! Si c’est plein, pas de panique: au Réservoir, juste à côté, on sert un café exquis et des brunchs copieux dans un cadre calme et sympa.
Midi: Le frigo est vide, un peu de shopping gourmand s’impose! Vu qu’on n’est pas loin, on découvre la nouvelle boutique Le Canard libéré, qui vend de délicieux produits du Lac Brome: canard, gésiers, condiments et accompagnements. On peut aussi y faire des dégustations, y suivre des cours de cuisine et même acheter des paniers-cadeaux pour les amis gourmets. Et si on a encore faim, on s’offre un petit café et un petit chocolat artisanal. Envie d’exotisme? On fonce au supermarché Andes où, dans une ambiance chaude rythmée par une musique des Caraïbes, on peut s’acheter des produits latinos et même déguster un succulent empañada ou même un churro, pour la chance! Et, histoire de s’approvisionner en produits essentiels, on fait un saut à La Vieille Europe, où l’on fera le plein de fromages, thés, biscuits et cafés fins.
14 h: Toutes ces courses nous ont donné faim! On fait la queue devant Schwartz’s, notre resto préféré en ville, pour se gaver de smoked meat-cornichons-frites-Cherry Coke dans une ambiance joviale et très montréalaise. Vite, il ne reste plus beaucoup de temps pour voir les sapins "pimpés" par des artistes!
15 h: C’est le moment magique! Armand Vaillancourt, Hélène Barbeau, David Farsi, Claude Chamberlan, Emmanuel Bilodeau, l’ATSA et leurs amis artistes revamperont 47 sapins en pleine rue! En plus, l’activité servira à amasser des fonds pour Le Chaînon, en collaboration avec le resto bienfaiteur Robin des Bois.
17 h: Notre partie préférée: les 5 à 7!!!! D’abord, vu que les boutiques sont ouvertes jusqu’à 23 heures, un p’tit sprint shopping des Fêtes, histoire de se gâter tout en se débarrassant des corvées. Quelques t-shirts écolos et éthiques de toutes les couleurs chez Blank, pour commencer, et on aura la conscience tranquille avant d’attaquer les merveilles poétiques, bougies, encens et coussins craquants de Lola et Émily et les objets déco ludiques chez Zed.
19 h: On tente notre chance: en votant pour la meilleure vitrine du boulevard, on court la chance de gagner un voyage pour deux aux Açores, au Portugal! C’est mieux que de rester enseveli sous la neige…
20 h: Que la fête commence! Puisqu’on a été sage toute la journée, on s’offre un bon litchi martini au bar du Méliès et on grignote une sélection de bons fromages ou même de bonnes frites-mayo! Une fois bien saoul, on commence la tournée des bars de la Main, envahie par des D.J.-pères Noël qui ramasseront des jouets pour les enfants défavorisés. Du bas vers le haut, on fait tous les classiques de la rue: l’Opus pour ses cocktails novateurs et sa vibe sleek, le Shed et le Time Café pour rencontrer plein de gens sympas, le Blue Dog pour croiser la faune branchouille, le Blizzarts pour écouter de la bonne zique, la Casa del Popolo pour la programmation éclatée, et la Sala Rossa pour danser jusqu’aux wee hours.
0 h: On est seul ou bien accompagné, on danse sur une table ou on discute intimement dans un coin, on dégueule ou on baise dans les toilettes, mais dans tous les cas, on se dit que la réouverture de Saint-Laurent, c’est super! Surtout qu’on n’a pas payé un sou de parcomètre de la journée…
Pour plus d’info: www.boulevardsaintlaurent.com