Restos / Bars

OEnopole : Épris de vin

Les fondateurs de la compagnie OEnopole sont jeunes, beaux et véritablement passionnés de la grappe. Discussion autour d’une bonne bouteille, où fusent de jolies suggestions de cadeaux de Noël.

Aurélia Filion et Alexis Fortier-Lalonde, couple dans la vie et en affaires, ont fondé avec leur associé Théo Diamantis leur propre compagnie d’importation privée, baptisée OEnopole.

Devant l’éventail de bouteilles déjà sur les tablettes de la SAQ, certains prosélytes en matière de pinard (comme l’est l’auteure de ces lignes) pourraient se questionner sur le rôle des agences d’importation privée. Alexis s’empresse de répondre à ces interrogations avec autant de limpidité que de conviction: "Oui, il existe déjà une grande sélection, mais sur une trame plutôt standardisée, explique-t-il. Comme la SAQ doit approvisionner toutes les succursales du territoire, elle pose certaines contraintes, entre autres quant au volume. Cela écarte des petits producteurs géniaux mais plus anonymes. En créant OEnopole, nous avions envie de sortir des sentiers battus et de faire découvrir de bons vins naturels et un peu plus inusités, mais de grande qualité. Nous voulions que nos vins soient le reflet d’un terroir, d’une tradition, d’un paysage et de la personnalité d’un vigneron."

Avec ce désir en tête, Alexis et Aurélia sont devenus des chercheurs de trésors en bouteille et se sont embarqués dans un périple de prospection d’une durée de quatre mois en France, en Italie et en Grèce. Ils ont rencontré 160 vignerons et dégusté plus de 2000 vins afin de dénicher des perles rares. "Pour nous, c’était inconcevable de démarrer notre compagnie sans aller sur le terrain. Et nous avons tout inspecté, des vignes aux chais! Devant l’avalanche de questions que l’on posait aux producteurs, certains nous trouvaient un peu intenses, avoue Aurélia en rigolant. Mais il nous fallait à tout prix établir un lien de confiance avec des producteurs rigoureux."

PASSION PARTAGÉE

Officiellement en fonction depuis mai dernier, les sympathiques marchands de vin ont déjà glissé leurs beaux produits dans les caves de tables prestigieuses comme Toqué!, Leméac, L’Express, Le Club Chasse et Pêche (où Aurélia travaille aussi comme sommelière), Joe Beef, L’Eau à la bouche et bien d’autres. Mais plus encore que de placer leurs crus sur les bonnes tables québécoises, ce qu’ils désirent ardemment, c’est de rendre leurs découvertes accessibles à tous. Pourquoi ne pas adopter ces gentils cavistes?

SUGGESTIONS DE CADEAUX /

  • Un carton regroupant une sélection de bouteilles en importation privée OEnopole. "Les curieux découvriront des vins plus insolites qui ne se retrouvent pas sur les tablettes de la SAQ."
  • Luxe parmi les luxes, un champagne millésimé. Fidèles à leur approche, celle de privilégier les vins du terroir, Alexis et Aurélia se tiennent loin des grandes marques. "Apparemment, le Henriot brut de la mythique cuvée 1996 est maintenant sur le marché. Et là, j’espère que le père Noël m’entend…", lance Alexis avec un clin d’oeil à sa douce.

    Disponible à la SAQ, référence 10839627.

  • Vos amis ont encore des verres IKEA? Vite, offrez-leur des verres de dégustation de marque Spiegelau. "Ils sont agréables à manipuler et sont dessinés pour permettre d’accéder à l’essence du vin." Chez Vinum design.
  • Atlas mondial du vin de Hugh Johnson (Flammarion, 5e édition). "Un incontournable, encore super pertinent après plus de 30 ans et 5 rééditions. Il s’adresse autant aux néophytes qu’aux amateurs."
  • Une carafe à décanter. "En plus d’être un bel objet, elle permet de neutraliser certains petits défauts du vin avant la dégustation." Chez Vinum design.
  • "Le porto, c’est maintenant out! Mais le Maury, un vin fortifié de la région du Roussillon, est un superbe produit, plus frais et plus élégant que le porto. Il s’accompagne à merveille des chocolats de Geneviève Grandbois. Même les emballages vont bien ensemble!" À la SAQ ou sur www.oenopole.ca.
  • Petit accessoire sympa à glisser dans un bas de Noël, une pompe à vide d’air, essentielle pour préserver le vin de l’oxydation. Chez Vinum design.

    CARNET D’ADRESSES /

    Vinum design
    1480, rue City Councillors
    Tél.: 514 985-3200
    www.vinumdesign.com

    OEnopole
    Tél.: 514 276-1818
    www.oenopole.ca