Restos / Bars

L’Atelier de Dégustation : Éveil des sens

Pour ne plus confondre les pinards avec les nectars, j’ai testé le nouvel Atelier de Dégustation du vin des sommeliers Jean Beaudin et Aline Migneault.

Depuis que j’ai eu l’âge de boire ma première gorgée de vin, j’ai pris l’habitude de faire confiance à papa pour choisir la bouteille. Puis, je suis partie vivre loin de lui et j’ai commencé à comprendre que boire le mauvais flacon avec la mauvaise personne dans un endroit peu recommandable pouvait parfois déclencher un mal de tête au réveil. Heureusement, les sommeliers Jean Beaudin et Aline Migneault ont eu pitié de mon innocence et m’ont invitée à tester leur tout nouveau Atelier de Dégustation du vin. Par une froide nuit d’hiver, je me suis donc rendue dans le Loft du traiteur Denise Cornellier pour recevoir mon premier cours d’initiation à la dégustation, "Comprendre le vin par les cépages", afin de faire une femme de moi.

Cette semaine, on s’intéresse aux cépages blancs aligoté, chardonnay, chenin blanc, gewurztraminer, riesling, sauvignon, sémillon, viognier, marsanne et roussanne.

Première surprise: certains de mes nouveaux camarades de classe sont bien plus que des amateurs éclairés! Il s’agit même de sommeliers experts! Je suis un peu intimidée, mais cela ne dure pas longtemps: quand Jean et Aline nous réunissent autour du comptoir pour renifler des petits flacons et exercer notre odorat, tout le monde est à égalité: forcément, c’est l’hiver, on est tous enrhumés!

SOIF DE CONNAISSANCES

Peu à peu, au fur et à mesure que se déroule l’atelier, nos sens semblent pourtant se réchauffer. "Si vous êtes ici, c’est que vous aimez les bonnes choses. Apprendre à déguster, c’est apprendre à jouir de la vie, à chercher la qualité dans notre quotidien", s’exclame Jean Beaudin, notre maître de cérémonie. "Pour moi, un bon dégustateur se doit d’avoir trois qualités: être franc et dire ce qu’il ressent, se garder des préjugés, et il doit être capable d’analyser son plaisir et d’en parler", résume l’expert. Tout au long de la séance de trois heures, j’ai l’impression de me réapproprier mes cinq sens: vue, nez, texture sur la langue, saveurs en bouche, tintement du liquide sur le verre, chaque sensation est importante. Chacun parle de ses souvenirs, des cépages qu’il a dégustés, on cause tendances, accords mets et vins, répertoires de goûts et d’odeurs, viticulture…

À la fin de l’atelier, il est temps de passer à la séance de dégustation à l’aveugle. Ivre de toutes les informations accumulées durant la séance, je renifle mes cinq verres avec circonspection: serai-je capable de mettre mes nouvelles connaissances en pratique? Eh bien, je réussis à reconnaître trois cépages sur cinq! Même s’il me reste plus de 5000 cépages blancs à découvrir dans le monde, je suis quand même fière de moi! Pour fêter ça, je siffle mes cinq petits ballons… pas question de cracher, non mais!

L’Atelier de Dégustation propose une nouvelle session de trois cours d’initiation à la dégustation les 21, 28 janvier et 4 février, de 19 h à 22 h, au Loft de Denise Cornellier, 5354, boulevard Saint-Laurent à Montréal.
Tarif: 250 $ la session de trois cours
Inscriptions: 514 995-1955