Restos / Bars

Royal Treasure : Pour se faire plaisir

Royal Treasure est mon havre de paix. Le resto où je suis certaine de trouver le bonheur dans l’assiette, sans casse-tête, et à petits prix.

Semaine de tempête: dehors comme dedans, les éléments se déchaînent. Chéri, sentant que mon niveau de stress atteint des sommets, décrète, sans laisser place à la négociation: "On va chez le Chinois." Il connaît sa Douce; rien comme un grand bol de hot & sour soup n’a l’heur de me remettre sur les rails.

Royal Treasure, comme la plupart des restos du Chinatown, ne paie pas de mine: devanture, avouons-le, carrément hideuse; décor d’un kitsch douteux où les fleurs de plastique côtoient les nappes roses et les murs en préfini… Mais, franchement, on s’en fout!

Accueil et service sont pressés, souvent débordés, mais toujours efficaces et souriants juste ce qu’il faut pour qu’on ne se sente jamais bousculés. La patronne connaît notre appétit gargantuesque – ou, devrais-je dire, notre propension à commander de façon à pouvoir rapporter quelques lunchs pour la semaine! -, alors on nous assigne généralement une grande table à plateau tournant sur laquelle on arrivera à faire tenir tous les plats.

Je suis une inconditionnelle de la hot & sour soup, je l’ai dit; c’est la meilleure en ville! Consistante, épicée juste ce qu’il faut, avec un petit côté aigre tout à fait charmant, et une profusion de tofu, champignons, carottes, pousses de bambou, et j’en passe. J’adore. Le reste de la petite famille y va plutôt d’une won-ton traditionnelle, fort goûteuse.

On poursuit avec des dumplings dans une sauce épicée et de gros rouleaux de printemps bien croustillants. Vient ensuite l’incontournable poulet du général Tao: les minces tranches de volaille sont panées, frites et nappées de sauce bien relevée; rien pour réjouir les fanas de la diète… mais bon, on n’en mange pas tous les jours! On fait attention de ne pas croquer dans les petits piments qui rendent alors l’aventure un peu périlleuse! Les spare ribs cantonais réjouissent aussi, dans leur sauce aigre-douce qui regorge de poivrons rouges et verts. Un riz frit au poulet est savoureux… et à des lieues des versions nord-américaines noyées de sauce soya. Même si la famille ne partage pas mon enthousiasme indéfectible, j’y vais d’un grand plat d’aubergines fondantes, poivrons croquants et porc émincé dans une sauce à l’ail: je ferai mes choux gras des restes, un de ces midis de grisaille. Enfin, une grosse portion de brocoli chinois nous donnera bonne conscience…

Un seul bémol: on fait ici, comme presque partout, usage abondant de glutamate monosodique. Cet exhausteur de goût, présent de façon naturelle dans nombre de produits courants, dont les tomates et les champignons, est accusé de causer maux de tête, douleurs à la nuque et à la poitrine. Les études n’ont pas réussi à prouver le lien de cause à effet, mais pour plusieurs, le mal est réel… et la modération a bien meilleur goût!

On compte un petit 50 $ pour quatre bons mangeurs… et une demi-douzaine de lunchs!

Royal Treasure
774, rue Somerset Ouest
Ottawa
613 237-8827