Restos / Bars

Chuck Hughes, Laurent Godbout : La nouvelle étiquette

L’un est aussi bardé de tatouages que de talent, l’autre a déjà séduit la Métropole gourmande, l’illuminant de ses trois restaurants. À l’approche des partys de famille, ces deux chefs nous offrent leur propre définition des bonnes manières. Entrevue avec les chefs Charles Hughes et Laurent Godbout, les coudes sur la table.

On l’entend à peine tant nos tympans se sont faits à cette grinçante musique: "Mets tes mains sur la table, enlève tes coudes, sauce pas ton pain, croise pas tes ustensiles…" Chaque année, lors des repas des Fêtes en famille, c’est la même ritournelle, la même ode à une étiquette surannée, chantée par nos chères mères et grands-mères. Histoire de se donner bonne conscience si jamais on oubliait de poser ses couverts en parallèle dans l’assiette à la fin du repas, on a demandé à deux personnages influents de la gastronomie d’ici de nous dire ce qui les horripile et ce qui les indiffère lorsque vient le temps de passer à table.

CHARLES HUGHES, CHEF DU GARDE-MANGER

Dans le resto de ce chef-vedette, en couverture du tout nouveau Guide Restos Voir 2008, les nappes sont blanches mais rien n’empêche de danser sur les tables.

Dans votre famille, on tente encore de vous apprendre les bonnes manières?

"Chez nous, ma grand-mère est comme… la reine d’Angleterre. Et ma mère… comme la reine d’Angleterre junior. Il arrive encore que l’on reçoive des coups de pied sous la table si l’on ne se tient pas correctement. Tellement que lorsque j’ai annoncé à ma mère que j’étais invité au 3950, l’émission de Luck Mervil, avant même de me féliciter, elle m’a prévenu de ne pas mettre mes coudes sur la table."

Y a-t-il des situations où les membres de ta famille font une entorse aux bonnes manières?

"En fait, il n’y a que ma grand-mère, justement, qui puisse faire exception à la règle: elle boit l’eau des huîtres à même son assiette!"

Qu’est-ce qui te fait froncer les sourcils à table?

"Quand une fille tient sa cuiller avec son poing entier. Elle a beau être belle, intelligente et tout, pour moi, ça, c’est un turn-off total! Oh, et puis je trouve aussi que les gens qui mangent des crevettes avec leur couteau ou qui essaient de couper leurs ribs ont tellement pas rapport. Ça ne s’appelle pas avoir de la classe, ça s’appelle avoir l’air cave."

Quelles sont les règles qui, selon toi, ont dépassé leur date de péremption?

"Je trouve qu’avoir huit couteaux et huit cuillers devant soi au resto, c’est franchement casse-couilles. Il y a aussi la règle de ne pas servir de vin pendant, par exemple, le potage. Écoute, dans tous les soupers où je vais, le monde commence à boire avant de manger et continue de boire longtemps après qu’il n’y a plus de nourriture…"

Garde-manger
408, rue Saint-François-Xavier
Montréal
Tél.: 514 687-5044

LAURENT GODBOUT, CHEF DE DUEL, VERSION ET CHEZ L’ÉPICIER

Bien sûr, ce chef hyperactif joue de son fouet lors de ses duels gastronomiques avec David Biron dans les cuisines de son nouveau restaurant. Il sait par contre montrer le bon exemple à ses enfants quand vient l’heure de se mettre à table.

Les bonnes manières, ça revêt une grande importance lors des réunions de famille chez les Godbout?

"Je travaille tellement que lorsque j’arrive dans ma famille, les gens sont contents de me voir. La priorité est vraiment à la convivialité et à la fête. On ne s’en fait pas beaucoup avec les grandes règles de bienséance. Bien sûr, si on sape en mangeant la soupe aux pois de ma grand-mère, là, on va en entendre parler…"

Êtes-vous à cheval sur les principes quant aux manières de table lorsqu’il est question de vos enfants?

"C’est le genre de chose qui vient naturellement, sans qu’on s’en aperçoive, mais oui. Mon fils de 12 ans ne peut pas s’asseoir à table sans avoir lavé ses mains ou avec une casquette sur la tête. Il ne doit pas non plus se balancer sur sa chaise ou négliger de saluer les invités. Mais ça relève davantage de la politesse que des "bonnes manières"."

Qu’est-ce qui, selon vous, ne se fait pas à table?

"Je déteste lorsque les gens rotent. Je n’aime pas non plus les mauvaises manières du mononcle qui sauce ses doigts dans son verre ou qui vide la moitié des pommes de terre bouillies dans son assiette. Et puis, au restaurant, je dirais que ce qui est vraiment déplacé, c’est de voler des couverts… comme ça arrive si souvent!"

En terminant, qu’est-ce qui ne se fait pas à table… mais que vous faites quand même?

"… Je lèche parfois mon assiette lorsque la sauce que j’ai faite est trop bonne. J’attends évidemment que mon fils ne regarde pas!"

Duel
1429, rue Amherst
Montréal
Tél.: 514 528-1429

Version Laurent Godbout
295, rue Saint-Paul Est
Montréal
Tél.: 514 871-9135

Chez l’Épicier
311, rue Saint-Paul Est
Montréal
Tél.: 514 878-2232