EMBALLANT /
Quelle joie de retrouver des chefs qu’on aime dans de nouveaux contextes! Après avoir fermé Anise, Racha Bassoul a ouvert son nouveau resto Bazaar; après nous avoir étonnés avec Raza, Mario Navarrete Jr nous régale d’une double ration de cuisine nueva latina avec son Madre; après le chic Pullman, on a retrouvé le chef Louis-Philippe Breton dans le contexte plus décontracté du Dîner…
Les grands chefs de Montréal qui plongent à pieds joints dans la nouvelle tendance mondiale, la "bistronomie", déclinant leurs restos gastronomiques en bistros conviviaux où l’on peut déguster de la cuisine de haut vol en toute simplicité, comme Jérôme Ferrer qui a mis les bouchées doubles pour donner un petit frère à l’Europea avec Le Beaver Hall.
Le retour du gras et de l’abondance: on ne va pas au resto pour se priver! Vive la viande et les plats en sauce, le plaisir du goût et les vraies valeurs! Bye-bye culpabilité et légumes bouillis!
Les surprises! Les entremets, mignardises, patiences, trous normands et bouchées-cadeaux nous réjouissent. Les petites attentions gourmandes concoctées par les chefs du Zeste de folie ou de La Porte nous ont conquis.
On adore le rustique-chic, les viandes braisées, les légumes du terroir variés de saison, les plats simples, les fricots du Vauvert.
DÉCEVANT /
Franchement, on n’est plus capable de manger du saumon! Il y a près de 300 poissons disponibles sur le marché, un peu d’innovation, que diable! On veut du goût, alors laissez faire aussi le pangasius et le tilapia.
Chers restaurateurs, nous vous demandons officiellement de jeter vos fades flacons de poivre gris moulu aux poubelles. Mettez-nous de jolis moulins à poivre sur les tables, parce qu’on est aussi tanné de se faire demander avant même d’avoir goûté au plat: "Un peu de poivre du moulin?"
L’ambiance bar dans les restos, on trouve ça sympa et bon enfant. Mais la musique lounge à fond les ballons, c’est abrutissant à la fin.
Consultez nos bonnes adresses sur le site www.guiderestos.com.