Restos / Bars

Profil : Caseus & cie

Chez Caseus & cie, deux constantes perdurent: les délicieuses découvertes que promet la sélection de fromages et les judicieux conseils que prodigue la proprio, Nathalie Filion.

Dans son coquet demi-sous-sol de la 3e Avenue, Nathalie Filion s’affaire depuis trois ans à ouvrir les horizons de l’univers fromager à ses clients. Une véritable passion pour la propriétaire qui a une formation en nutrition et un certificat en fabrication fromagère. "Je ne suis pas sortie d’une boîte à surprises, lance-t-elle. Je voulais avoir un commerce dans un domaine que je connais. Je ne pense pas qu’on puisse s’improviser marchand fromager si on n’a pas les connaissances de base pour la conservation des fromages, leur vieillissement, la biochimie alimentaire…" Sa flamme s’étend d’ailleurs au-delà de la vente, puisque Mme Filion fabrique elle-même deux fromages – une faisselle et un fontainebleau – qu’on peut acheter dans sa boutique la deuxième semaine de chaque mois.

Caseus & cie, c’est quoi?

"Une boutique spécialisée dans la vente de fromages fins d’ici et d’ailleurs. Mon inventaire roule beaucoup, se renouvelle, ce qui permet des découvertes continues. Je tiens aussi des charcuteries pour les accompagnements et quelques produits fins. Mais Caseus est plus qu’une boutique: il y a beaucoup de relations humaines avec les clients."

Votre plus grande qualité comme entrepreneure?

"J’ai une très bonne écoute. Je me fais un devoir de me rappeler au moins un fromage que j’ai servi à chaque client, comme ça je peux mieux conseiller et faire le suivi."

Votre plus vilain défaut?

"J’ai tendance à toujours justifier mes décisions. Ça m’énerve!"

Que préférez-vous de votre travail?

"Conseiller, surtout quand les clients me donnent carte blanche. C’est une preuve de confiance extrême. J’aime aussi le côté fabrication, technique. Je vais d’ailleurs souvent passer une journée chez un fromager pour voir comment il procède."

Qu’est-ce qui vous préoccupe?

"Les gens font trop attention à leur ligne… Ils essaient de manger moins de fromage. (rires)"

Est-ce difficile pour votre boutique de tirer son épingle du jeu à Québec?

"Au départ, personne ne croyait à mon projet. Tout le monde trouvait que j’avais un produit trop pointu pour un quartier populaire. Et mon local n’est pas très visible… Malgré ça, mon entreprise est très bien partie. Évidemment, Limoilou n’est pas la rue Saint-Jean ni l’avenue Cartier… Alors je pense à diversifier mes services, du côté traiteur par exemple."

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

"Encore dans le domaine du fromage, mais pas nécessairement derrière un comptoir. Peut-être dans une chèvrerie, une bergerie ou une étable. J’ai un côté très terrain, j’adore ça."

Quelle est votre philosophie de travail?

"Rester fidèle aux valeurs qu’on avait dès le départ, peu importe les influences extérieures."

Votre fromage préféré?

"Les chèvres. Ils sont d’ailleurs appelés à une popularité grandissante, car ils ont environ 8 % moins de matières grasses que les autres fromages. Ils plaisent donc beaucoup aux gens qui "font attention"…"

Caseus & cie, 1287, 3e Avenue, 418 524-5016, www.caseus.ca. Ouvert du mercredi au samedi.